Ces jours qui ont suivi le tremblement de terre ont changé le Maroc et les Marocain(e)s. Cet esprit de solidarité qui est une valeur ancestrale au Maroc envers les douars peut et doit trouver son prolongement.
Des acteurs associatifs engagés sur le terrain depuis longtemps cherchaient à dépasser le mouvement de solidarité – salutaire et spontané – qui a entraîné l’ensemble de la Nation dans une magnifique unanimité. Les plus jeunes notamment voulaient nouer des liens sur le long terme avec la population des douars et en particulier avec la jeunesse.
Après la solidarité il s’agit pour eux de passer à une autre étape, celle de liens durables permettant d’accompagner les habitants des douars tant sur le plan humain que culturel, éducatif, amical…
C’est ainsi qu’après discussions et concertation avec la jeunesse des douars, 7 associations ont uni leurs efforts pour lancer une initiative de parrainage de douars baptisée «PAR’1 DOUAR».
Il s’agit donc d’un prolongement humain, culturel, social, amical, fraternel… de l’élan de solidarité dont a fait preuve notre pays dans sa diversité et son unité.
NON PAS UN MOUVEMENT D’URBAINS VERS DES RURAUX MAIS UN MOUVEMENT MUTUEL DE LIENS D’UNE FRATRIE.
Je vous livre ici les mots qu’ils ont écrits pour expliquer leur initiative et qui résument mieux que je ne saurais le faire la philosophie qui les anime :
«Le formidable mouvement de solidarité qui a soulevé le peuple marocain et les Marocains de cœur, à la suite du séisme et les a portés au secours des victimes, a fait l’admiration du monde entier.
Ces jours qui ont suivi le tremblement de terre ont changé le Maroc et les Marocain(e)s.
Cet esprit de solidarité qui est une valeur ancestrale au Maroc envers les douars peut et doit trouver son prolongement.
«Marocains Pluriels» et ses cadets les «Marocains Pluriels juniors», «Kech’Jeunesse», «Flo&Jouls», «Salam Lekoulam», «HipHop Family», et les «Jeunes Athlètes Marrakchis du Street» ont trouvé la méthode qui leur semble la mieux adaptée pour faire vivre cet esprit : le parrainage.
Non pas une action ponctuelle mais sur le long terme.
Un parrainage associatif, affectif, créatif, un parrainage familial, d’appui et de soutien : le parrainage d’un douar !
Nous avons souhaité tisser ce lien avec le Douar Aghzane, près de Tahannaoute, à une quarantaine de kilomètres de Marrakech et composé d’une cinquantaine de maisons- où nous avons déjà effectué 2 actions de solidarité.
Nous avons d’ores et déjà discuté de notre idée avec les habitants et 2 jeunes du douar, Youssef et Abdeljalil se sont proposés pour être nos interlocuteurs, ou plutôt nos partenaires.
D’ores et déjà 2 actions se sont mises en place :
L’une solidaire : la collecte de vêtements chauds pour l’hiver.
L’autre sportive : dans laquelle le jeune boxeur marrakchi Ayoub Chazy ouvrira un petit espace sportif pour garçons et filles. Nous initions ce projet et le mettons en place dès aujourd’hui, peut-être d’autres associations, d’autres organisations, d’autres personnes auront-elles, elles aussi l’envie de rejoindre ce qui peut devenir une nouvelle façon de créer un maillage humain, et de parrainer elles aussi un douar. Alors si vous êtes prêts pour l’opération PAR’1 DOUAR, ils sont des dizaines à vous attendre.
PARRAINS, PAR MILLE…