CouvertureUne

RAM accélère son plan de développement

© D.R

Mise à jour de la nouvelle stratégie de la RAM après l’obtention de l’organisation de la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal. La compagnie nationale de transport aérien s’apprête à lancer une grande commande pour le renforcement de sa flotte. Les détails.

Avis aux fabricants des avions. Le Maroc va prochainement passer à l’action pour le renforcement de sa flotte. Le Royaume va accélérer l’acquisition des nouveaux avions pour quadrupler sa flotte en dix ans seulement contre 15 ans annoncés initialement dans le cadre du contrat programme avec l’Etat. En effet, la Royal Air Maroc (RAM) lancera un appel d’offres d’ici la fin de l’année pour l’acquisition de 200 avions qui seront livrés d’ici 10 ans afin de répondre à la demande croissante des touristes et en prévision de l’organisation de la Coupe du monde 2030. L’annonce a été faite par Abdelhamid Addou, directeur général de la compagnie. RAM cherche à acheter principalement des avions moyen-courriers, mais elle achèterait également des avions long et court-courriers pour renforcer sa compétitivité sur un marché africain en pleine croissance, a ajouté M. Addou à l’agence internationale Reuters. Cet appel d’offres s’inscrit dans le cadre du projet de RAM visant à quadrupler sa flotte actuelle de 50 appareils sur une décennie et juste avant que le Maroc ne co-organise la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal. «Ce que nous avons déjà préparé pour 2030 nous mettra dans une très bonne position pour accueillir cette Coupe du monde», a déclaré M. Addou en marge des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale. RAM, l’une des plus grandes compagnies aériennes d’Afrique, relie déjà une cinquantaine d’aéroports africains. La compagnie aérienne a joué un rôle clé en facilitant le développement des investissements du Maroc en Afrique, où opèrent les principales banques, sociétés de télécommunications et fabricant de phosphates et d’engrais du pays d’Afrique du Nord. La RAM pense également que sa stratégie de développement est compatible avec les objectifs du pays visant à attirer 17,5 millions de touristes d’ici 2026. En 2019, le Maroc avait accueilli 13 millions de visiteurs.

Le projet d’ouverture du capital de la compagnie et son introduction en Bourse ne sont pas à l’ordre du jour pour le moment. (D.R)

 

Ouverture du capital
Dans sa déclaration rapportée par Reuters, le numéro un de la compagne aérienne nationale estime que le projet d’ouverture du capital de la compagnie et son introduction en Bourse ne sont pas à l’ordre du jour pour le moment ajoutant que le management de RAM préfère commencer par développer la compagnie aérienne et la rendre beaucoup plus forte. Selon lui, les Assemblées annuelles des institutions multinationales constituent une opportunité pour rechercher des financements auprès des fonds d’investissement et des banques pour le plan de croissance de RAM. «Le marché est là, le potentiel, l’avenir, la Coupe du monde et la stratégie touristique sont tous là», a conclu M. Addou dans sa déclaration à l’agence de presse internationale. Il faut préciser qu’en juillet dernier, Royal Air Maroc avait conclu un contrat programme avec l’Etat en vue de quadrupler sa flotte aérienne. En vertu de ce contrat programme, la RAM veillera également à développer des liaisons aériennes accompagnant la feuille de route stratégique du secteur du tourisme, à travers l’ouverture sur de nouvelles destinations internationales, avec l’objectif également de renforcer les liens entre la communauté marocaine établie à l’étranger et la mère patrie, ainsi que le désenclavement d’un ensemble de régions dans le Royaume, à travers le renforcement des liaisons aériennes domestiques par la mise en place de 46 nouvelles dessertes. En vue de renforcer la présence des compagnies de transport aériennes nationales et internationales, le hub aérien de Casablanca sera développé en tant que plateforme de correspondance connectant les hubs internationaux majeurs. L’aéroport Mohammed V serait ainsi positionné dans le top 3 en Afrique en termes de trafic et de connectivité. Il faut dire que ce contrat programme s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement par le gouvernement de la feuille de route stratégique du secteur du tourisme 2023-2026, qui ambitionne de positionner le Maroc parmi les destinations touristiques mondiales majeures, avec 17,5 millions de touristes, 120 milliards de dirhams de recette en devises et la création de 80.000 postes d’emploi directs et 120.000 indirects, en plus du renforcement du rôle du secteur touristique dans l’attraction des investissements et la création des entreprises.

Selon la RAM, sa stratégie de développement est compatible avec les objectifs du pays visant à attirer 17,5 millions de touristes d’ici 2026. (Chafik arich)

Avions
Il y a quelques semaines, le spécialiste du leasing dans l’aéronautique, Air Lease Corporation, avait annoncé des contrats de location à long terme pour cinq Boeing 737 avec Royal Air Maroc (RAM), dont quatre nouveaux Boeing 737-8 et un Boeing 737- 800. Les nouveaux avions devraient être livrés à la compagnie nationale marocaine en 2024. Ces nouveaux contrats s’ajoutent aux avions déjà attribués à ALC et exploités par RAM. «ALC est heureuse d’annoncer la location de cinq Boeing 737 auprès de Royal Air Maroc », a déclaré Steven F. Udvar-Házy, président exécutif d’Air Lease Corporation. Et de poursuivre: « Nous sommes impatients de bâtir notre relation à long terme avec RAM qui continue de moderniser sa flotte et de développer son réseau tout en maximisant son avantage concurrentiel avec les avions les plus économes en carburant du marché». «« Grâce à cet accord avec des partenaires estimés comme ALC, Royal Air Maroc recevra des avions supplémentaires qui renforceront et moderniseront sa flotte opérationnelle. Ce qui nous permettra d’améliorer constamment la qualité du service pour nos clients, tout en réduisant notre empreinte carbone conformément à notre engagement environnemental», avait alors déclaré Abdelhamid Addou. A noter enfin qu’un taux de récupération de 77% avait été atteint à fin 2022 par rapport à l’année 2019, malgré la fermeture des frontières pendant plus de deux mois (du 29 novembre 2021 au 6 février 2022). Concrètement, la RAM a assuré le transport de 5 millions de passagers en 2022 et réalisé un chiffre d’affaires de 12,6 milliards de dirhams, en baisse de 22% par rapport à 2019. Le secteur du transport aérien a connu au Maroc une évolution tangible au cours des dernières années, en enregistrant 25 millions de passagers en 2019, un chiffre record au niveau des aéroports marocains, contre 6,7 millions de passagers en 2003.

C’est le titre de la boite
Dispositif spécial
Assemblées de la BM et du FMI : La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) avait annoncé la mise en place d’un dispositif exceptionnel pour accompagner l’organisation des Assemblées annuelles 2023 de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI), un événement de haute importance à l’échelle mondiale, prévu du 9 au 15 octobre à Marrakech. Ce dispositif, qui a mobilisé d’importants moyens humains et matériels, comprend principalement une grande mobilisation des équipes opérationnelles de RAM au niveau des aéroports de Marrakech et de Casablanca et des principaux hubs de transit à l’international, ainsi qu’une offre tarifaire promotionnelle au profit des participants, indiquait la compagnie dans un communiqué. En termes d’offre et de capacités, Royal Air Maroc propose 18.000 sièges au départ des pays participant à cet événement d’envergure, dont 10.000 sièges supplémentaires. Ainsi, quelque 5.268 sièges seront mis à la disposition du marché américain. Par ailleurs, trois vols directs seront, pour la première fois, assurés par Royal Air Maroc au départ de Washington vers Marrakech les 4, 6 et 8 octobre 2023. Ce programme de vols exceptionnel comprend également un accroissement des fréquences sur les lignes Paris-Marrakech (3 vols par jour), Marrakech-Marseille (3 vols par semaine), Marrakech-Bruxelles (2 vols par semaine) en plus des autres vols via Casablanca qui couvrent les pays émetteurs en Europe, Amérique du Nord, Afrique et Moyen-Orient. Une tarification promotionnelle spéciale est également proposée aux participants aux Assemblées annuelles 2023 de la BM et du FMI, en classe économique ou business. Les billets sont disponibles auprès des agences Royal Air Maroc, pour les dates de voyage comprises entre le 25 septembre et le 30 octobre 2023.

Related Articles

ActualitéUne

Une réunion du Conseil de gouvernement jeudi prochain: Voici le menu

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef...

SportsUne

La CAF séduite par les talents nationaux : Cinq Marocains dans le Onze type

Cinq joueurs marocains figurent dans le Onze type de la 15e édition...

SportsUne

Le Maroc sur le toit de l’Afrique

La sélection marocaine de football (U17) a remporté la CAN Maroc-2025, en...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus