EmploiUne

Mentorat au feminin Women Empowered: 100 femmes marocaines en bénéficieront

© D.R

Pour la première fois au Maroc, le programme international «Women Empowered» existe désormais en Afrique et dans le monde arabe. Le coup d’envoi a été effectué à l’occasion de la journée nationale de la femme marocaine au sein du Technopark, l’incubateur phare du Maroc. Retour sur un événement où la femme entrepreneure a toute sa place.

Manal Elattir, experte en intelligence collective et enseignante à la School of Collective Intelligence UM6P Douar Tech, a vite fait de donner le ton de l’événement placé sous le signe de l’échange et le partage d’expérience. La direction générale du Technopark a saisi l’occasion de la Journée nationale de la femme marocaine pour lancer officiellement la plateforme internationale de mentorat «Women Empowered» qui bénéficiera à 100 entrepreneures marocaines pour une adhésion complète d’un an. Ce programme a été concocté en partenariat avec Ravi Guadiapolli, CEO de MentorCloud, et Yasmine Baggari, fondatrice de la start-up Voyaj renforcée dernièrement par son application qui permet de faire découvrir le monde à travers un hébergement vers l’habitant.

La jeune femme entrepreneure de trente ans avait, déjà, été remarquée au GES Marrakech, il y a quelques années et avait été reçue à la Maison-Blanche avec d’autres femmes entrepreneures du monde entier par l’actuel président des Etats-Unis Joe Biden. Yasmine qui vit à San Francisco revient régulièrement au Maroc. Son application Voyaj sera ouverte dans un premier temps aux communautés. Et celle des femmes entrepreneures en fait partie. Ce sera l’occasion de pouvoir effectuer des immersions culturelles, rencontrer de nouvelles personnes et enrichir son portefeuille pour des prospections futures. La suite en dit long.

Pour l’heure, les officiels invités ont salué la démarche de Lamia Benmakhlouf, DG du Technopark. Shri Rajesh Vaishnaw, ambassadeur de l’Inde au Maroc, dans son allocution enregistrée et projetée à l’audience, symbole de la signature du partenariat avec le représentant de MentorCloud, a rappelé l’importance de l’entrepreneuriat au féminin. Marissa D. Scott Torres, consule générale des Etats-Unis, a abondé dans le même sens. L’enjeu d’intégrer la femme dans le tissu économique et de lui donner les mêmes chances que l’homme est bien là.

En témoignant de sa propre expérience, Lamia Benmkhlouf rappela sa chance d’avoir été choisie parmi 5 femmes pour effectuer une immersion pendant 6 semaines, à la Silicon Valley, lors d’un programme Tech. A son retour, le poste de directeur général au Tehnopark semblait être une parfaite continuité tant les croyances limitantes avaient disparu. « Au-delà de mes fonctions, je représente la femme marocaine et c’est un challenge unique à relever», témoignera la femme devenue mentor.

Le décor et le ton sont plantés. La thématique également choisie d’entrée : «Le pouvoir du mentorat et des connexions humaines pour l’autonomisation des femmes grâce à la technologie ». Tour à tour, des femmes entrepreneures aussi inspirantes, les unes que les autres, ont témoigné de leur expérience. Chacune dans un univers différent. Le programme mis en place permettra non seulement de leur faire bénéficier de sessions de mentoring avec des expertes chevronnées mais aussi de leur permettre de créer des connexions. A travers cette initiative, les trois partenaires entendent soutenir et élever les femmes dans leur parcours professionnel en tirant parti de la force du mentorat de l’entrepreneuriat et de la technologie. Les enjeux sont réels. L’augmentation des chances de réussir en étant accompagné par des mentors chevronnés est claire.

Les avantages du programme «Women Empowered»

Accès   Concrètement, les 100 femmes soutenues par Technopark auront accès à plusieurs avantages qui visent à stimuler leur croissance personnelle et professionnelle. La communauté internationale de mentors sera déjà disponible 24h sur 24h. Une bibliothèque de ressources enrichies d’outils et de vidéos améliorant le succès dans tous les domaines de la vie leur est accessible également 24h sur 24h. Elles bénéficieront aussi des conférences animées par les différents experts internationaux. Des réunions mensuelles seront tenues pour que le soutien soit immédiat. Des événements mensuels pour stimuler la créativité leur seront proposés aussi, grâce à des exercices d’écriture. Enfin, l’expansion culturelle à travers les rassemblements trimestriels organisés par Voyaj et l’accès à la plateforme Voyaj App leur seront assurés.

Related Articles

SportsUne

Mondial U17 : Tranchants, les Lionceaux de l’Atlas filent aux quarts aux dépens du Mali

Les Lionceaux de l’Atlas, tranchants face au Mali (3-2), se sont qualifiés...

SportsUne

Top départ pour la campagne «Maroc, Terre de Football»

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du...

PolitiqueUne

Une réunion jeudi du Conseil de gouvernement: Voici le menu

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef...

SociétéUne

Santé : Réorganisation de l’accueil dans les établissements hospitaliers

Une organisation claire et visible des points d’accueil et d’orientation devra être...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux