Culture

Un nouveau livre de Jamal Belahrach sur l’attachement au Royaume

© D.R

L’auteur marocain Jamal Belahrach vient de publier un livre intitulé « Toujours envie de Maroc, malgré tout ». Une œuvre qui met en avant la perception de l’auteur à l’égard du Royaume.

Conçu par son auteur Jamal Belahrach, ce nouveau livre intitulé «Toujours envie de Maroc, malgré tout», publié par les éditions Sochepress et désormais disponible en librairies, offre une perspective intime sur les expériences et réflexions de l’auteur au sujet du Maroc, son pays natal. Jamal Belahrach retrace, à travers le prisme autobiographique, les étapes marquantes de sa vie, «les défis rencontrés et les moments d’introspection». Sans fard ni artifice, il partage ses sentiments complexes. Entre l’amour profond pour le Maroc et les challenges qu’il a dû affronter, il y va sans détours. Quant au titre, «Toujours envie de Maroc, malgré tout», il est le reflet de cette dualité, exprimant un attachement sincère à sa terre, malgré les obstacles et les interrogations.

En filigrane, Jamal Belahrach soulève, d’après lui, «des questions cruciales sur l’acceptation de la différence, l’intégration de la diaspora et la vision d’un Maroc inclusif». Son récit, loin d’être une simple narration, est « un appel subtil à la compréhension mutuelle et à la cohésion».

A lui seul, le parcours de Jamal enrichit indéniablement son récit. Né à Casablanca, il a passé plusieurs années en France avant de choisir de retourner au Maroc en 1997. Il a su se démarquer par son professionnalisme, en occupant des postes clés comme PDG de Manpower Maghreb, puis CEO de Manpower DOM-TOM. En 2016, il a rejoint OCP en tant que DGA, s’occupant notamment du Pôle capital humain, Communication et RSE. Depuis 2019, il conseille des dirigeants sur les transformations internes et externes de leurs organisations. En 2022, sa compétence a été reconnue une nouvelle fois avec sa nomination comme membre expert du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. «Pour ceux qui sont curieux d’en savoir plus sur les réflexions et les sentiments d’un homme vis-à-vis de son pays, ce livre est une lecture enrichissante », avance-t-il à propos de son nouveau-né distribué par Sochepress, fondée en 1924, qui a marqué l’histoire culturelle du Maroc avec sa contribution notable à la distribution de la presse et à l’édition d’ouvrages de référence. Alors qu’elle s’apprête à célébrer son centenaire en 2024, Sochepress continue de se renouveler et de s’adapter aux évolutions culturelles et sociales du Maroc. La maison s’est distinguée par sa capacité à offrir une palette culturelle riche, multilingue et en résonance avec les aspirations du public marocain.

En plus de sa contribution significative à la distribution, Sochepress s’affirme comme une maison d’édition majeure, mettant en lumière des auteurs marocains et valorisant le patrimoine du Royaume sous toutes ses formes.

Related Articles

CultureUneVidéos

Vidéo. Comediablanca: une 2ème édition prometteuse

Le jeudi 24 avril s’est tenue la conférence de presse officielle de...

Culture

«La Dolce Vita à Mogador» à Essaouira La région des Marches à l’honneur

La région des Marches sera à l’honneur du 23 au 26 avril...

Culture

Fatiha Zemmouri expose à Bruxelles son «travail de la terre»

L’artiste plasticienne marocaine Fatiha Zemmouri expose à la galerie Nosbaum Reding, à...