Des cours gratuits de publicité numérique sont désormais disponibles pour les étudiants en Arabie Saoudite, aux Émirats Arabes Unis, au Qatar, en Égypte et au Maroc, ainsi que dans l’ensemble de la région MENA.
Aleph, qui connecte les annonceurs locaux et mondiaux avec des milliards de consommateurs à travers le monde, grâce aux médias numériques, vient de lancer «Digital Ad Expert by Aleph». Cette initiative sociale vise à créer des opportunités économiques via l’éducation à la publicité numérique. Après le lancement du programme, en avril 2023, dans la région MENA en anglais et en espagnol, la formation est désormais disponible en arabe et en français. La prochaine génération de spécialistes du marketing numérique devra ainsi être outillée à travers le programme de certificat Digital Ad Expert, dans des pays tels que l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, le Qatar, l’Égypte, la Jordanie, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, entre autres pays de la région MENA.
La décision émane du fait qu’il existe de vastes opportunités de croissance numérique et une demande croissante de talents en marketing numérique. Et la formation est gratuite !
Pour rappel, le monde de la publicité numérique est une industrie en pleine expansion, avec une forte demande d’experts. Les dépenses publicitaires numériques uniquement dans la région MENA ont atteint un niveau de 4,58 milliards de dollars en 2021, soit une augmentation d’environ 1 milliard de dollars par rapport à l’année précédente selon l’IAB GCC. La croissance de la publicité numérique est en corrélation directe avec la tendance croissante de la numérisation des économies dans la région MENA.
«Dans la région, une numérisation complète de l’économie entraînerait une hausse de 46 % du PIB par habitant sur 30 ans, ce qui équivaut à un gain à long terme de 1,6 billion de dollars, selon la Banque mondiale», signalent les spécialistes de la question.
Pour l’heure, la demande en compétences numériques reste élevée dans la région MENA et le programme de certificat Digital Ad Expert d’Aleph accrédite les nouveaux profils, sans expérience préalable, pour apprendre efficacement à faire de la publicité sur les principales plateformes numériques mondiales, notamment TikTok, LinkedIn, Snapchat (la plateforme autrefois connue sous le nom de Twitter) et Meta, entre autres.
La décision d’augmenter les choix linguistiques émane de la réception de plus de 11.000 demandes pour la langue française et plus de 9.000 demandes pour la langue arabe. Digital Ad Expert by Aleph a également mis en place des alliances avec plusieurs universités de premier plan dans la région, notamment l’Université américaine de Dubaï, l’Université américaine du Caire, DGCI. The Knowledge Hub Universities figure parmi les prochaines en cours de prospection.














