Mettre en place un partenariat pour la facilitation de l’investissement en faveur des objectifs de développement durable (ODD) en Afrique.
C’est ce qui a été décidé par le Forum africain des investisseurs souverains (Asif) présidé par Ithmar Capital et la Cnuced dans une déclaration conjointe rendue publique à l’issue des travaux du 8ème World Investment Forum, qui s’est tenu du 16 au 20 octobre à Dubaï.
Ce partenariat entre la Cnuced, organe des Nations Unies, et Asif, plateforme initiée par Ithmar Capital et regroupant 12 fonds souverains africains, permettra aux deux organisations de mettre à profit leurs expertises et leurs réseaux respectifs au bénéfice de la promotion de l’investissement et du développement.
La finalité étant de promouvoir les opportunités d’investissement en Afrique pour les investisseurs internationaux dans les forums internationaux, de faciliter les partenariats avec des investisseurs institutionnels internationaux et des institutions de financement du développement, de faciliter les échanges sur les meilleures pratiques dans la préparation des projets liés aux ODD ainsi que de promouvoir l’intégration de la durabilité dans l’investissement institutionnel.