Politique

De nombreux pays au sein de l’Union européenne ont déjà exprimé leur soutien: L’Europe plébiscite le plan d’autonomie

© D.R

Le nombre de pays soutenant les initiatives du Maroc au sein de l’Union européenne (UE) ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, pas moins de 14 pays au sein de l’UE expriment leur soutien sans équivoque au plan d’autonomie.

Le nombre des pays membres de l’Union européenne qui apprécient et soutiennent le plan d’autonomie s’est élevé à 14 après la position exprimée dernièrement par la République tchèque et ce, grâce à l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a affirmé le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue tchèque, Jan Lipavský, M. Bourita a souligné que le Royaume du Maroc salue hautement la position de la République tchèque au sujet de la question du Sahara marocain, qui a considéré le plan d’autonomie, présenté en 2007, comme un effort sérieux et crédible du Royaume et comme «bonne base» pour une solution convenue entre les parties.

Le ministre a indiqué, à cet égard, que ces soutiens s’inscrivent dans le cadre d’une tendance internationale pour faire du plan d’autonomie la base du règlement du différend autour du Sahara marocain. La position de la République tchèque au sujet de la question du Sahara marocain a été exprimée dans la Déclaration conjointe signée il y a quelques jours à Prague, par MM. Bourita et Lipavský. La République tchèque «considère le Plan d’autonomie présenté en 2007 comme un effort sérieux et crédible du Royaume du Maroc et comme une bonne base pour une solution convenue entre les parties». Cette position a été exprimée dans la Déclaration conjointe signée, jeudi à Prague, par le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et le ministre des affaires étrangères de la République tchèque.

Les deux parties ont affirmé leur soutien à l’Envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies, Staffan de Mistura, et à ses efforts pour faire avancer le processus politique basé sur les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU. M. Bourita, qui effectue une visite officielle en République tchèque, et M. Lipavský ont également réaffirmé leur soutien à la Minurso, précise-t-on dans la Déclaration conjointe.

Related Articles

PolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de...

EconomiePolitiqueUne

Nadia Fettah préside un conseil d’administration de Tamwilcom

Le Conseil d’administration de TAMWILCOM, présidé par la ministre de l’Economie et...

PolitiqueUne

Pour une plus grande ouverture des élites académiques à l’action politique

Un colloque scientifique a été organisé par les enseignants universitaires Rnistes de...