ActualitéSpécialUne

Etats-Unis d’Amérique, France, pays arabes et africains… Autonomie, un soutien international qui ne se dément pas

© D.R

Cette résolution consacre, une fois de plus, la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie pour clore le différend régional autour du Sahara marocain. 

Depuis 2007, date de sa présentation solennelle par le Maroc, le plan d’autonomie pour les provinces du Sud ne cesse de recueillir le soutien des grandes puissances internationales. Aujourd’hui, ce plan fait presque l’unanimité sur la scène internationale.

Les États-Unis ont réaffirmé au Conseil de sécurité de l’ONU leur soutien au plan marocain d’autonomie en tant qu’approche «sérieuse, crédible et réaliste» pour clore définitivement le différend régional autour du Sahara marocain. «Les États-Unis continuent de considérer le plan d’autonomie du Maroc comme sérieux, crédible et réaliste», a indiqué l’ambassadrice américaine aux Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield, dans une intervention à l’issue du vote lundi par les membres du Conseil de la résolution 2703 renouvelant jusqu’au 31 octobre 2024 le mandat de la Minurso. «Les États-Unis sont heureux de voir le Conseil de sécurité réaffirmer son soutien à l’Envoyé personnel Staffan de Mistura et à la Minurso avec l’adoption de cette résolution», a ajouté la diplomate. Elle a relevé que le Conseil de sécurité a «transmis aujourd’hui un message clair selon lequel nous devons intensifier nos efforts pour avancer sans plus tarder vers un règlement durable» de la question du Sahara. «Nous appelons à nouveau toutes les parties à dialoguer de bonne foi avec l’Envoyé personnel et à œuvrer en faveur d’une solution politique durable», a-t-elle dit.
Dans une mise en garde aux milices séparatistes armées du «polisario», la diplomate américaine a souligné la nécessité de respecter la liberté de mouvement de la Minurso et de maintenir une chaîne logistique et de réapprovisionnement sûr et régulier vers ses team-sites. De son côté, la France a réaffirmé, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, son «soutien historique, clair et constant» au plan marocain d’autonomie. «Je rappelle le soutien historique, clair et constant de la France au plan d’autonomie marocain. Ce plan est sur la table depuis 2007.
Il est temps désormais d’avancer», a déclaré lundi l’ambassadeur représentant permanent de la France à l’ONU, Nicolas de Rivière, dans l’explication du vote de son pays en faveur de la résolution 2703 en vertu de laquelle le Conseil de sécurité a prorogé pour une année le mandat de la Minurso. Cette résolution consacre, une fois de plus, la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie pour clore le différend régional autour du Sahara marocain. «La France se félicite de l’adoption de la résolution qui renouvelle pour un an le mandat de la Minurso», a indiqué M. De Rivière, qui a rappelé «le plein soutien» de son pays aux efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU «en vue de la reprise des tables rondes». Le diplomate a ajouté que la France «encourage toutes les parties à s’engager en vue d’une solution pragmatique, réaliste, durable et fondée sur le compromis».
Tout en saluant le travail de la Minurso qui «joue un rôle clé dans la stabilité de la région et contribue à créer les conditions de la reprise des consultations politiques», le diplomate français a rappelé la préoccupation de son pays à l’égard des violations du cessez-le-feu.
Même son de cloche chez l’Etat des Emirats arabes unis qui a réaffirmé, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, son soutien constant au Maroc, à sa souveraineté sur l’ensemble du Sahara, et à son intégrité territoriale. Dans son intervention suite au vote par les membres du Conseil de la résolution 2703 prorogeant d’un an le mandat de la Minurso, le représentant permanent adjoint des Emirats arabes unis auprès de l’ONU, Mohamed Abushahab, a indiqué que son pays «réitère son soutien constant au Royaume du Maroc et à sa souveraineté sur l’ensemble du Sahara marocain», en rejetant toute atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume.
Il a, dans ce cadre, souligné que l’initiative d’autonomie, présentée par le Maroc et que le Conseil de sécurité qualifie de sérieuse et crédible depuis 2007, est la seule base pour parvenir à une solution politique juste, durable, pragmatique et de compromis au différend régional autour du Sahara marocain. Il a émis le souhait de son pays de voir les Nations Unies poursuivre leurs efforts constructifs en vue d’aboutir à une solution «à cette situation qui dure depuis des décennies», dans le but de renforcer la stabilité et la sécurité dans une région aux prises avec une multitude de défis. Pour sa part, le Gabon a réitéré son soutien au plan marocain d’autonomie en vue d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable au différend régional autour du Sahara marocain. «Le vote du Gabon traduit notre soutien à l’initiative marocaine d’autonomie qui présente des perspectives crédibles et rassurantes permettant non seulement de mettre fin à l’impasse actuelle mais aussi de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable», a déclaré lundi l’ambassadeur, représentant permanent du Gabon auprès de l’ONU, Michel Xavier Biang. Il a ajouté que le vote favorable du Gabon exprime aussi le soutien de son pays au processus politique visant à parvenir à une solution politique pragmatique, réaliste et réalisable, fondée sur le compromis.
Pour le diplomate, la résolution 2703 permettra de soutenir les efforts de l’Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara marocain, en vue de la relance du processus politique. «Cet élan diplomatique de l’Envoyé personnel mérite d’être capitalisé par la reprise du processus des tables rondes avec la participation de l’ensemble des protagonistes», a ajouté M. Biang. «Nous encourageons le Royaume du Maroc à poursuivre ses efforts en vue de la préservation du cessez-le-feu et du renforcement de sa coopération avec la Minurso», a par ailleurs indiqué le diplomate gabonais, tout en appelant «toutes les autres parties à faire de même dans l’intérêt de la sécurité et de la stabilité dans l’ensemble de la région».

Related Articles

UneVidéos

Vidéo. La Dolce Vita à Mogador : Le cinéma Italien à l’honneur à Essaouira

Du 23 au 26 avril 2025, Essaouira a vibré au rythme envoûtant...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Al Barid Bank engagé pleinement pour accompagner la stratégie nationale d’inclusion financière

Dans le cadre de son cycle de conférences, Aujourd’hui le Maroc a...

SociétéUne

Smart City Index 2025 : Rabat au 123ème rang mondial, elle gagne 3 places

La capital totalise un score élevé de 81,7 pts pour ce qui...