Culture

Plus de 40 films à l’affiche du 14ème Festival international Issni N’Ourgh du film amazigh

© D.R

Il intègre une compétition internationale

L’Association Issni N’Ourgh organise son 14ème festival dédié au film amazigh. Au programme, deux compétitions officielles et des rencontres professionnelles et culturelles.

Le Festival international Issni N’Ourgh du film amazigh (FINIFA) annonce son retour pour une 14ème édition prévue du 7 au 11 décembre dans la ville d’Agadir. Organisé en partenariat avec la municipalité d’Agadir et avec le soutien de la région Souss-Massa et du Centre cinématographique marocain, cet événement reste fidèle à son emblème «Agadir : capitale de la culture amazighe». «Cette édition revêt une importance particulière, étant organisée un mois avant les célébrations officielles du Nouvel an amazigh, récemment officialisé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Ce festival contribue ainsi à préparer le terrain pour les festivités à venir, marquant un moment historique pour la culture amazighe au Maroc», explique Rachid Moutchou, président de l’Association du festival.

En effet, le festival prévoit l’organisation de deux compétitions : la compétition des films amazighs et une compétition internationale. «Fort d’un souffle nouveau apporté par une génération de jeunes talents et d’expérimentés, le festival a fait le choix judicieux d’intégrer une compétition internationale. Cette décision découle de la philosophie d’ouverture du festival, initiée dès sa deuxième édition, qui a toujours cherché une ouverture sur le monde. De plus, elle s’inscrit dans la continuité du rôle historique du Maroc en tant que carrefour culturel, au carrefour des civilisations africaines, méditerranéennes, et même au-delà, vers les États d’Amérique et les îles Canaries», indique-t-il.

Selon lui, l’évènement connaîtra la projection de plus de 40 films, mêlant films amazighs et productions internationales. «Des participants venant des quatre coins du monde convergeront vers Agadir pour célébrer la richesse de la culture amazighe», indique-t-il. Les œuvres projetées dans ce cadre seront évaluées par un jury composé de personnalités de renom à l’échelle nationale et internationale, qui décerneront plusieurs prix lors de l’Issni N’Ourgh. Il s’agit du Grand prix Issni N’Ourgh, le prix Ihya Idder pour le meilleur court métrage (appellation retenue depuis la 11ème édition du Finifa), prix du meilleur interprète masculin, prix d’interprétation féminine, prix du meilleur scénario, prix de la meilleure réalisation et prix du meilleur documentaire.

Le festival sera également le théâtre de rencontres professionnelles et culturelles tout au long de sa durée, au cinéma Sahara, à la Faculté des langues, des arts et des sciences humaines, et dans les nouvelles plateformes culturelles (les zaouïas culturelles) de la région de Tiznit. Une fois de plus, le festival continue de briller comme un phare de la culture amazighe et un point de rencontre pour les cinéastes, les artistes et les passionnés du monde entier.

Related Articles

ActualitéCultureUne

Jazzablanca : Trois soirées vibrantes pour une clôture en apothéose

Avec une programmation de haut vol du jeudi 10 au samedi 12...

Culture

Audience TV: Plus de 7 millions de téléspectateurs pour la série «Ala Ghafla»

Selon une étude d’audience publiée par le Centre interprofessionnel d’audience de média...

Culture

Il revient avec une vision internationale / Marrakech Short Film Festival 2025 : Une 5ème édition plus ambitieuse

La 5ème édition du Marrakech Short Film Festival aura lieu du 26...

Culture

Jazzablanca: Une fusion musicale inédite enchante les soirées Casablancaises

L’édition 2025 du Jazzablanca prouve le rôle de la musique en tant...