Economie

L’ONMT veut hisser la part de marché du tourisme interne

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Représentant une quote-part de 42% des nuitées

Avec le développement des réseaux sociaux et la diversité des offres en ligne, les Marocains sont de plus en plus informés et par conséquent de plus en plus tentés par visiter d’autres pays étrangers. Durant ces dernières années, plusieurs pays figurent dans la liste préférée des destinations des Marocains comme l’Espagne, la Turquie ou encore la Thaïlande. L’ONMT y voit un potentiel à récupérer pour encourager le tourisme interne. En effet, la part de marché de celui-ci avait atteint 70% pendant l’année 2021 lorsque les frontières étaient fermées à cause de la pandémie contre 42% en 2022 (après la réouverture des frontières). Diagnostic.

Booster la part de marché du tourisme interne. C’est l’ambition affichée par l’ONMT qui vient de lancer une étude dans ce sens baptisée «Tourisme interne : Quel potentiel pour quel produit touristique ?». « Au Maroc, avec 42% de part de marché le tourisme national représente bel et bien le premier marché en termes de nuitées au Maroc se situant ainsi en tête de liste de l’ensemble des marchés émetteurs. Néanmoins, la pandémie a révélé un potentiel plus important à saisir et par conséquent a démontré que la part de 42% est perfectible», indique l’Office.

A travers cette étude, il s’agit de mesurer le potentiel des touristes nationaux et de mieux les connaître. La finalité serait d’avoir une meilleure connaissance des touristes nationaux pour leur offrir le produit touristique et les attractions adéquats qui répondent à leurs besoins, de réaliser une quantification du potentiel des touristes nationaux et d’établir une définition de l’investissement nécessaire pour transformer ce potentiel en touristes effectifs consommateurs du produit touristique marocain. Cette étude va cibler les Marocains résidents et s’intéressera à toutes les filières fixées par la feuille de route du secteur du tourisme.

L’étude qualitative se focalisera sur les touristes finaux ainsi que sur les professionnels du tourisme au Maroc. Pour sa part l’étude quantitative planchera sur les attitudes liées au voyage, le comportement de voyage, le processus de décision, les perceptions positives ou négatives liées au Maroc en tant que destination touristique, l’expérience attendue ou encore le potentiel de touriste par segment et par région ainsi que le type d’investissement à prévoir en termes de logements, d’attractions et de centres de vacances pour encourager le tourisme interne. Il faut dire que la nouvelle feuille de route du secteur du tourisme vise à replacer le tourisme au centre des priorités nationales, comme l’explique la même source.

Cette feuille de route vise à rétablir le secteur touristique national autour d’une démarche concentrée pour réaliser à fin 2026 plusieurs objectifs, à savoir atteindre 17,5 millions de touristes, créer 200.000 emplois et générer 120 MMDH de recettes des non-résidents. Dans cette perspective, trois axes ont été identifiés pour déployer cette stratégie. Ils englobent l’offre touristique (avec une nouvelle logique de structuration de l’offre autour de filières intégrées, c’est-à-dire 9 filières thématiques et 5 filières transverses), les filières transverses (renforcement des leviers de compétitivité) et les conditions de succès (gouvernance, organisation et financement). «Le tourisme interne fait partie prenante de cette feuille de route dans la mesure où la nouvelle structuration de l’offre touristique a pris en considération le développement du marché interne.

En effet, les 9 filières ont été pensées pour augmenter la part de marché des TES (touristes étrangers de séjour), des MDM (Marocains du monde) et des résidents. Le tourisme national étant une cible à atteindre pour toutes les filières selon les catégories socioprofessionnelles, il est donc important de mieux le connaître, mieux le segmenter afin de pouvoir lui offrir le produit et l’expérience touristiques idéaux», relève l’Office. Et d’argumenter : «La dernière décennie a été témoin du grand engouement des Marocains pour les voyages à l’étranger. Nous entendons parler en l’occurrence de l’Espagne, de la Turquie, du Portugal, de l’Egypte ou encore de la Thaïlande. Avec l’augmentation du pouvoir d’achat et le développement des réseaux sociaux, les Marocains sont de plus en plus informés et par conséquent de plus en plus tentés par visiter d’autres pays étrangers».

L’Office explique qu’en 2021, alors que les frontières étaient fermées pour tous les voyages de loisirs, les Marocains ont été amenés à voyager dans leur pays pour leur estivage. «En cette année, la part des nuitées du tourisme national avait atteint 70% des nuitées dans les établissements hôteliers touristiques classés», relève l’ONMT ajoutant qu’à la suite de l’ouverture des frontières en 2022, cette part a diminué de 28 points pour atteindre 42%.

«La réalisation d’un benchmark a révélé que les meilleures destinations touristiques dans le monde ont pu développer un tourisme interne qui concurrence, voire dépasse le tourisme international», fait remarquer l’Office. Ainsi, les arrivées touristiques internes en France et Espagne durant l’année 2019 représentent 67% des arrivées touristiques. En Turquie, elles constituaient 60% de l’ensemble des arrivées touristiques contre 55% au Portugal.

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