EconomieSpécial

Industrie minière: Un nouveau gisement de croissance

© D.R

La question de disposer des minerais est actuellement au cœur des enjeux économiques et géopolitiques mondiaux. En effet, les Etats font face aux défis de la sécurisation de leur approvisionnement et du renforcement de leurs positions dans les chaînes de valeur mondiales relatives à ces ressources. Au regard de son ambition, le Maroc vise à maximiser son potentiel économique tout en explorant de nouvelles perspectives de développement selon une approche inclusive et durable. Dans ce schéma, le secteur minier s’avère d’une importance stratégique pour le pays.


L’activité minière au Maroc fait partie des secteurs les plus dynamiques de l’économie nationale. Elle présente de nombreuses opportunités au vue de tous les usages des mines dans les différentes industries, notamment les industries du futur. En effet, le territoire national, caractérisé par une géologie variée et particulièrement réputée pour sa richesse en substances minérales, a connu, depuis plusieurs décennies, une activité minière dans les différentes régions du Royaume. Phosphates, or, cobalt… le Maroc détient un potentiel des mines des plus demandés dans le monde.

Ainsi, l’exploration de nouvelles opportunités pour consolider et surtout renforcer le secteur est actuellement de mise. En plus des défis que connaît le secteur minier, ce dernier s’est trouvé confronté, ces dernières années, à de nouveaux challenges relatifs aux exigences sociales et environnementales. C’est dans ce sens que plusieurs projets ont été lancés et d’autres en cours de réalisation par le ministère de la transition énergétique et du développement durable. Pour rendre le secteur plus attractif aux investisseurs, les responsables misent notamment sur la mise à jour de la loi n°33.13 sur les mines. Ce nouveau texte est en chantier dans le but de modifier et compléter le cadre législatif et réglementaire en vigueur.

L’objectif étant d’aboutir à une loi en phase avec le nouveau modèle de développement, les ambitions du pays dans le secteur minier, ainsi que les orientations et les stratégies en place. Il s’agit aussi de promouvoir le secteur minier pour en faire un levier de développement aux niveaux régional et local. Le Maroc dispose d’un Plan Maroc Mines (PMM) 2021-2030 qui constitue une actualisation de la stratégie de développement du secteur minier national. Ce plan met les bases d’une approche globale visant le développement d’un secteur minier compétitif à l’horizon 2030 œuvrant pour une industrialisation intégrée et une croissance durable.

Il s’articule autour de quatre piliers, à savoir le développement d’un tissu d’acteurs compétitifs, la refonte institutionnelle de l’organisation du secteur, le renforcement de l’impact social et du caractère responsable et durable du secteur minier et l’adaptation du financement et des moyens juridiques et fiscaux aux nouvelles ambitions du secteur. Parmi les acteurs incontournables dans l’exploration minière, l’ONYHM a dévoilé qu’en 2022 les travaux de recherche minière portent sur 37 projets situés dans les zones les plus prometteuses du pays dont 21 projets propres et 16 en partenariat, pour les métaux de base, métaux précieux, métaux rares et polymétalliques.

Ainsi, on compte 7 projets de recherche stratégique (Adrar Soutouf, Anti-Atlas, Géothermie, Hydrogène naturel, CO2-Hélium, VMS et Cartographie de la lithosphère). Par ailleurs, l’activité de partenariat minier a été marquée, durant l’année 2022 selon l’ONHYM, par la signature de 5 accords avec Stellar, Managem, Samta et ULM Industries. En 2021, les travaux de recherche minière se portaient à 44 projets.
Les travaux propres de l’ONHYM durant 2021 ont concerné 23 projets dont 6 pour les métaux précieux, 7 pour les métaux de base et 4 pour les roches et minéraux industriels, 4 pour la reconnaissance minière et 2 projets spéciaux (géothermie et hydrogène naturel). Les travaux en partenariat, pour leur part, intéressent 21 projets dont 6 pour les métaux précieux, 9 pour les métaux de base et 6 pour les roches et minéraux industriels. Par ailleurs en 2024, le Maroc connaîtra la réalisation de plusieurs projets dans le domaine du phosphate comme la réalisation d’une nouvelle station de lavage à Benguérir.

Parmi les projets d’envergure lancés, on citera le nouveau programme d’investissement d’OCP pour la période 2023-2027 portant sur un montant de l’ordre de 130 milliards de dirhams. Il vise l’accroissement des capacités de production d’engrais tout en s’engageant à atteindre la neutralité carbone avant 2040, en faisant levier sur le gisement unique d’énergies renouvelables ainsi que sur les avancées du Maroc dans ce domaine. Ce programme d’investissement a pour objectif d’augmenter les capacités de production afin de passer de 12 millions de tonnes d’engrais actuellement à 20 millions de tonnes en 2027.

Il prévoit notamment une extension des capacités minières via l’ouverture d’une nouvelle mine à Meskala ainsi que l’installation d’un nouveau complexe chimique et minier à Mzinda. Ce dernier traitera la roche en provenance des mines de Benguerir et de Youssoufia ainsi que de la nouvelle mine de Meskala. Pour faire le point sur ces différents chantiers initiés par le Royaume dans le secteur minier, Aujourd’hui Le Maroc publie un supplément spécial, consacré au secteur minier. Dans ce dossier, il sera question notamment de l’état des lieux du secteur ainsi que les défis et perspectives d’avenir. Un tour d’horizon sera également effectué concernant les performances du secteur et les initiatives prises pour développer la filière sans oublier les stratégies et réformes menées par les acteurs publics et le gouvernement.

Related Articles

EconomieUne

Maroc/Cap-Vert : Mme Ammor et M. Veiga discutent de la coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat

La coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat ont...

EconomieUne

Un document ambitieux et fédérateur : ISEM Alumni lance le Manifeste de la renaissance maritime

Vision maritime : Réunissant experts, professionnels et lauréats du secteur, ISEM Alumni...

Economie

Entrepreneuriat : Dakhla accueille le 25ème centre Dar Al Moukawil

Soutien aux TPE : C’est dans la région de Dakhla-Oued Eddahab que...

Economie

Education financière : L’ACAPS et Banque de France scellent un partenariat

Coopération : L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale...