EmploiEntretienUne

Une vision commune pour un Maroc meilleur

© D.R

Entretien avec Soulimane Belhadj, président fondateur de l’Association Le Cercle des Diamants

En quelques années seulement, le Cercle des Diamants a su tisser des liens dans la société marocaine et même en dehors des frontières pour recruter des profils d’horizons différents mais tous animés d’une seule et même vision : créer un monde meilleur grâce à l’apport de chacun. Le fondateur du cercle revient sur les faits marquants de cette association qui ne cesse de s’agrandir.

ALM : Quel a été le déclic pour créer le Cercle des Diamants? Le concept?
Soulimane Belhadj : Tout commence le 22 mars 2020 lorsque j’anime un webinaire à la demande d’un groupe d’amis sur une thématique en développement personnel. Comme l’appétit vient en mangeant, je décide le soir même de lancer mon challenge d’animer 30 conférences en 30 jours sur des thématiques de développement personnel et professionnel. Cette initiative 100% citoyenne avait pour objectif de créer un espace de partage de savoir, d’échanges d’idées et surtout une plateforme de socialisation en ligne. Sans aucune publicité ou communication préalable, nous étions une dizaine de participants, lors des premiers webinaires, avant que la communauté grandisse et que cette action dépasse les frontières du Maroc puisque nous étions suivis par des membres de la diaspora marocaine, à travers le monde entier.

Au fur et à mesure que je livrais mes webinaires, je parlais du diamant qui était logé en nous car c’était et c’est toujours pour moi une conviction que chaque être humain a en lui un diamant brut qui mérite d’être reconnu d’abord puis poli afin qu’il puisse se transformer d’une simple roche en carbone en une pierre précieuse d’une valeur inestimable. Beaucoup de participants à mes webinaires ont pris conscience de ce diamant qui était en eux, ce qui a créé un déclic dans leur propre vie comme commencer à se percevoir différemment ainsi qu’aller à la quête d’une meilleure version d’eux-mêmes. Convaincue par le bien-fondé de cette démarche, une communauté naissante commence à s’identifier à un collectif de «Diamant» qui s’assume dans l’unicité et la singularité de chaque membre. Le Cercle des Diamants est né.

Quels sont les principaux axes que vous avez retenus pour mettre en œuvre les actions? 
Le premier renvoie au partage des outils de développement personnel et professionnel à travers les conférences, les séminaires et les formations. La réalisation d’actions de formation et de mentorat en développement personnel et professionnel dans différentes structures éducatives, urbaines et rurales représente un second axe. Le troisième porte sur la mise en place des programmes d’accompagnement des porteurs de projets pour la promotion de l’entrepreneuriat. Un autre se consacre à la constitution d’une communauté d’ambassadeurs de l’Association au Maroc et bientôt à l’international. Enfin, un dernier axe est dédié à la conclusion de partenariats collaboratifs avec d’autres associations et fondations pour dynamiser nos actions terrains auprès des cibles concernées.

Quelle est votre vision globale?
Elle est claire, à savoir devenir la plus grande communauté associative au Maroc œuvrant pour le changement positif de l’Humain.

Combien comptez-vous de membres à ce jour ? Les profils?
Nous sommes presque 70 membres à jour de leur cotisation annuelle et plusieurs centaines de sympathisants au Maroc et à l’international. Etant donné que nous sommes tous des Diamants, le Cercle est ouvert à tout un chacun qui souhaite agir sur le terrain pour écouter avec empathie des jeunes filles du milieu rural qui rêvent et croient dur comme fer qu’elles peuvent transformer leurs rêves en réalité ou pour discuter avec des orphelins qui croient qu’ils sont condamnés à mener une vie de galère depuis leur jour de naissance et de les amener à prendre conscience du beau diamant logé en eux. Ceci étant, nous avons parmi nous une majorité de coachs en exercice ou par vocation, des enseignants universitaires ainsi que des cadres supérieurs et cadres dirigeants. Je tiens aussi à souligner l’existence d’une section pour les jeunes nommée Junior Diamonds. Elle est composée des enfants âgés de 7 à 17 ans qui souhaitent apporter leur part de colibri. Car c’est cette génération qui continuera à faire grandir le Cercle des Diamants.

Quelles sont les prochaines actions que vous programmez dans un futur proche?
Nous allons tenir début février notre première convention nationale des membres du Cercle des Diamants pour renforcer nos liens mais aussi valider nos axes stratégiques et notre feuille de route en 2024. En mars, nous allons organiser la 4ème édition de notre congrès international en ligne du développement personnel et professionnel. Il y a aussi plusieurs actions terrain qui sont programmées tout au long de l’année par nos différentes représentations à Agadir, Berrechid , Casablanca, Fès, Marrakech Rabat et Tanger.

Le mot de la fin peut-être…
Pour conclure, je partagerais une citation de Ghandi qui a tout son sens pour moi : «lorsque tu es arrivé au sommet de la montagne, continue de monter.».

qui est Soulimane Belhadj ?

Bio express  L’homme est conférencier international, executive coach et acteur associatif. Il a à son actif près de trente ans d’expérience dans le secteur bancaire, l’industrie et l’immobilier où il a occupé des responsabilités commerciales et marketing et aussi en tant qu’entrepreneur dans l’immobilier et dans la formation. L’homme s’est fixé pour mission de vie de promouvoir le changement positif en accompagnant des personnes vers la réussite. Ses domaines de compétence sont la liberté financière, la prise de parole en public et le développement personnel. Il est également actif depuis près de trente ans dans le monde associatif. Il est président fondateur du Cercle des Diamants et président de Casablanca Toastmasters Club. Passionné de course à pied et de randonnée en pleine nature, il participe régulièrement à des marathons, des trails et ultra trails avec cette quête permanente de dépassement de soi.

Related Articles

ActualitéUne

SM le Roi félicite les membres de la sélection nationale de football suite à leur consécration à la CAN U-17

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations...

SportsUne

CAN U17: Le Maroc champion d’Afrique

La sélection marocaine de football (U17) a remporté la Coupe d’Afrique des...

ActualitéUne

RAM devient « partenaire global officiel » de la CAF

Royal Air Maroc (RAM) et la Confédération Africaine de Football (CAF) ont...

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux