Emploi

Cybersécurité : Jennifer Bachus sensibilise des futurs lauréats des facultés de Ben M’Sick et Ain Chock

© D.R

Le consulat général des Etats-Unis à Casablanca a accueilli jeudi dernier, au centre culturel Dar America, une rencontre avec Jennifer Bachus, sous-secrétaire adjointe principale du bureau de cyberspace et de la politique numérique.

En visite officielle du 6 au 8 décembre, 2023, l’experte a eu l’occasion de rencontrer des responsables de l’administration marocaine ainsi que des acteurs privés évoluant dans la technologie et de la cybersécurité. Au centre culturel américain, sis à Casablanca, c’est un groupe d’étudiants des cycles master et doctorat des facultés des sciences Ben M’sik et Ain Chock qui a eu l’opportunité d’échanger avec elle sur plusieurs sujets.

L’importance de la cyber diplomatie et l’évolution du cyberspace et son impact sur le marché du travail au niveau mondial ont été décryptés par la spécialiste de la question. «Cette conférence souligne la collaboration fructueuse entre notre établissement et la mission diplomatique américaine. Cette initiative renforce les liens académiques et favorise les échanges internationaux dans le domaine de la transition digitale», a déclaré Sanaa El Filali, professeure en sciences informatiques et coordinatrice de la filière SMI/MIP à la Faculté des Sciences  Ben M’Sik de l’Université Hassan II de Casablanca.

Il faut dire que le sujet retient une attention particulière au Maroc. La transition digitale a bel et bien été enclenchée. Les Etats-Unis représentant un partenaire clé dans le processus de consolidation de la position du Maroc comme leader continental dans ce domaine. Jennifer Bachus qui a rencontré plusieurs responsables en charge du dossier le confirmera lors de l’événement.

L’experte a un parcours riche d’expériences. Elle a même servi au Vietnam et en Jamaïque. Titulaire d’un M.A. du Collège d’Europe de Bruges, en Belgique, et d’un B.A. de l’Université Brown, l’experte parle tchèque, français et russe et un peu vietnamien. Concernant le Bureau of Cyperspace and Digital Policy, c’est en 2022 que le Département d’Etat américain a décidé de le créer. Il a pour mission principale de faire du cyberspace un espace plus sûr et plus sécurisé, d’encourager la responsabilité des gouvernements et d’aider les alliés des Etats-Unis à renforcer leurs cyber capacités. Avec le Maroc, le processus a déjà démarré.

Related Articles

EmploiUne

Hasnae Zerrouq : «Notre priorité c’est que chaque jeune puisse apprendre un métier authentique»

Entretien avec Hasnae Zerrouq, directrice de la formation professionnelle et de la...

EmploiUne

Fonction publique : 3.404 concours pour 167.027 postes budgétaires en 10 ans

4.408 postes et 167 concours ont été publiés pour les échelles 10...

Emploi

Formation de dirigeants : L’ESCA lance l’Executive MBA Telfer de l’Ecole de gestion de Telfer au Maroc

Partenariat   ESCA Ecole de Management lance, en partenariat avec l’École de gestion...

Emploi

Entrepreneuriat pour les jeunes : Vivo Energy Maroc et Injaz Al-Maghrib renouvellent leur partenariat

Mobilisation   Poursuivant le partenariat initié en 2009, une convention biennale 2025-2027...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux