EconomieUne

Doing Business : Les potentialités de Tanger-Tétouan- Al Hoceima mises en avant à Barcelone

© D.R

Cette rencontre s’est distinguée par la présence de plus de 400 personnes d’horizons différents, dont une délégation marocaine composée de plus de 150 acteurs économiques.

Environnement propice : Cet événement a constitué une opportunité pour rapprocher les participants de l’offre territoriale régionale, en plus des incitations et des mécanismes d’accompagnement et de soutien mobilisés par l’écosystème d’investissement à la lumière de la nouvelle charte de l’investissement et du fonds du Nord pour le développement et l’investissement.

Le Centre régional d’investissement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA) a fait escale, mercredi 13 décembre, à Barcelone en Espagne pour ses troisièmes rencontres d’affaires «Doing Business in TTA», après celles tenues à Casablanca et Séville. A l’instar des deux précédentes étapes, cette rencontre qui, selon les organisateurs, s’est distinguée par la présence de plus de 400 personnes d’horizons différents, dont une délégation marocaine composée de plus de 150 acteurs économiques représentant aussi bien le secteur public que privé, ainsi que la communauté de la diaspora marocaine dans la région de la Catalogne. «Cette rencontre vous permettra de découvrir de plus près les immenses potentialités de notre région», a affirmé Jalal Benhayoun, directeur général du CRI-TTA, organisateur de cet événement, plus précisément au World Trade Center du port de Barcelone, en partenariat avec la Chambre de commerce officielle espagnole de Tanger et le Conseil économique maroco-espagnol (CEMAES), la Confédération générale des entreprises du Maroc de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CGEM TTA), la Chambre de commerce de Barcelone, la Confédération des micro, petites et moyennes entreprises de Catalogne (PIMEC), Foment del Treball, ACCIO Catalonia Trade & Investment ainsi que les autorités du port de Barcelone.

Cette région est ouverte, selon l’intervenant, sur les marchés mondiaux qui offrent des opportunités uniques dans un écosystème où les idées prennent vie et où les projets prospèrent grâce à un environnement propice à l’innovation et à la croissance. «Nous avons hâte de vous accueillir dans nos bureaux et dans notre belle région ou en attendant, via notre guichet unique virtuel d’accompagnement, votre point d’entrée privilégié pour bénéficier d’une expérience personnalisée, optimisée et exceptionnelle dans la concrétisation de vos projets d’investissement dans notre région», a fait savoir M. Benhayoun.
Cet événement a constitué une occasion unique pour renforcer et mettre en avant les relations économiques distinguées et de stimuler les échanges commerciaux entre la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la région de la Catalogne. «En renforçant les liens économiques entre le Maroc et l’Espagne et entre nos deux régions, nous créons des opportunités non seulement pour nos entreprises, mais aussi pour nos peuples.
Cette coopération peut générer des emplois, stimuler l’innovation et favoriser le développement économique et social dans nos pays et régions respectifs», a-t-il expliqué.

La région TTA est devenue, a poursuivi M. Benhayoun, le premier pôle industriel dans l’automobile, premier hub logistique national et deuxième pôle industriel du pays avec 17% du PIB industriel national. «La région se distingue dans des secteurs stratégiques diversifiés à forte valeur ajoutée tels que l’industrie automobile, la logistique et les énergies renouvelables», a-t-il rapporté. La création de plusieurs plateformes d’accélération économique à l’instar de la grande plate-forme intégrée Tanger Med et la présence d’un écosystème d’investissement très mature habitué aux exigences les plus élevées des investisseurs internationaux, en plus de la disponibilité de ressources humaines hautement qualifiées ont contribué, a dit M. Benhayoun, à attirer des investissements étrangers et nationaux. Ce qui permet de «renforcer ainsi son positionnement en tant que plateforme d’investissement de classe mondiale dans tous les nouveaux métiers mondiaux, un lieu de vie agréable et concurrentiel à l’échelle nationale et internationale et une locomotive de développement du Royaume», a-t-il précisé.

Notons que cet événement s’est distingué par des ateliers et des rencontres B2B et de networking ayant réuni les institutionnels et des hommes d’affaires marocains avec leurs homologues espagnols, ainsi que des présentations sur les potentialités de la région, les services d’accompagnement et les incitations proposées à l’échelle nationale et régionale.