Culture

A l’initiative de la galerie Marsam : Khalil Amr Chraïbi reproduit des œuvres sur des… foulards !

© D.R

Ingénieux ! La galerie Marsam a la belle idée de concevoir une collection de foulards d’artistes ! Une œuvre qu’elle vient de dévoiler à Casablanca le temps d’un événement appelé «D’art et de soie».


Sur conception de l’artiste Khalil Amr Chraïbi, des œuvres de grands artistes-peintres sont reproduites en foulards ! «Un concept à la fois novateur et porteur de signification», s’exprime M. Chraïbi.

«Pérenniser» des œuvres
En adoptant cette démarche artistique, il s’agit pour ce designer de «pérenniser et de médiatiser l’œuvre artistique d’un grand maître déjà consacré et célébré». «Aussi partage et lisibilité sont-ils commentés par des textes de critiques d’art autorisés», précise-t-il d’emblée.

D’après lui, la conception de ces collections «requiert la fédération de multiples efforts rigoureux et complémentaires tant au chapitre de la présentation qu’à celui de la mise en écrin de la parure elle-même». Dans ce sens, Khalil Amr Chraïbi, artiste lui-même, se veut bienveillant scrupuleusement. Et il y a de quoi puisque les œuvres reproduites sur foulards appartiennent notamment aux éminents Farid Belkahia, Melehi, Miloud Labied, Miloudi, Najia Mehadji, Hamidi, Nabil Bayahia, Raji, Mahi Binebine et Meryem Chraïbi. Mieux encore, ces foulards garnis d’œuvres d’artistes peuvent être offerts comme cadeaux de prestige, symbole d’une sensibilité marocaine rayonnante.

Déjà, les dernières écharpes et pochettes ont été offertes aux invités de marque lors des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI à Marrakech, aux membres du gouvernement français par l’ambassade du Maroc à Paris, à l’ensemble du personnel d’OCP, ainsi qu’aux clients de la Banque privée de Attijariwafa bank outre la création de sept foulards pour le compte de la Société Générale. Et ce n’est pas tout !

Un événement dans l’autre
Ce lancement est marqué par la révélation de la dernière collection haute couture de la créatrice de mode renommée, Sara Chraïbi, qui n’est autre qu’un membre de la famille de M. Chraïbi, également fils du fondateur de la galerie d’art Marsam à Rabat. Ainsi, le père Rachid avec sa conjointe Zineb Abderrazik ont créé cet espace en 1975 pour le rénover en 2011. La création de Marsam a été l’aboutissement logique de leur grande passion pour la culture et les arts, la constitution de collections d’art moderne et contemporain marocain depuis les années soixante.

Quant à Marsam Casablanca, c’est Khalil Amr Chraïbi, leur fils aîné, qui a inauguré sa propre galerie d’art dans la métropole économique en 2003, en gardant le nom de Marsam, profitant ainsi des acquis parentaux et de leur expérience. Au cours de la même année, l’atelier d’estampe a été transféré à Casablanca dans le centre d’art l’Usine, Aïn Sebaa, doté d’une résidence d’artistes et de presses de lithographie, sérigraphie et gravure.

L’objectif ultime étant de promouvoir la peinture marocaine. Ainsi, Marsam a pour credo la promotion de la peinture marocaine contemporaine au sens large avec tous ses courants, styles et régions. C’est ainsi que Marsam Casablanca, comme Marsam Rabat, accueille sur ses murs aussi bien des artistes de renom que des talents émergents. En outre, la galerie dispose d’une librairie à Casablanca ainsi qu’une maison d’édition à Rabat. En plus des foulards, Marsam a créé récemment 13 tapis muraux d’artistes marocains de renom.

Related Articles

Culture

« Saison Chopin au Maroc » Récital du pianiste Andrzej Wiercinski à Rabat

L’ambassade de la République de Pologne à Rabat, en partenariat avec le...

Culture

Il est journaliste marocain et producteur: Le Consulat général du Maroc à Milan rend hommage à Mohamed Hafidi

En marge des journées portes ouvertes organisées par le consulat général du...

Culture

FNAP 2025 : Une édition majestueuse et d’exception

Une programmation variée alliant culture populaire et musique du monde

CultureVidéos

Vidéo. Saïda Charaf pour clore la 54ème édition du FNAP en beauté

Une soirée de clôture du 54ème FNAP qui promet. Saïda Charaf se...