Culture

Casablanca : L’écrivain Abdelhak Najib honoré au Complexe culturel Anfa

© D.R

Une soirée d’hommage a eu lieu, samedi 16 décembre 2023, au Complexe culturel Anfa, rendant des honneurs mérités à plusieurs visages des arts et de la culture au Maroc.

Abdelhak Najib, écrivain, chroniqueur, présentateur d’émissions de télévision, critique d’art et de cinéma et bientôt producteur d’une série internationale, reçoit un bel hommage de la part du Conseil de la ville de Casablanca, de l’arrondissement d’Anfa, de l’association Manar El Hank et du Complexe culturel Anfa. Cet hommage rendu à l’écrivain marocain intervient à un moment très important dans la vie et le parcours du penseur marocain. On ne l’oublie pas, Abdelhak Najib est toujours sous le coup d’une censure de la part des autorités françaises.

Ce qui octroie à cette distinction plus d’une symbolique. D’abord, l’écrivain et homme de lettres marocain est honoré chez lui, dans sa ville, lui le natif de Hay Mohammadi, mais qui a passé toute son enfance au centre-ville, à Anfa et à la plage d’El Hank. «Cet hommage me touche profondément parce que je le reçois chez moi, dans ma ville, par les miens, à un moment où les censeurs français et même certains marocains essayent de m’atteindre, sans succès, évidemment.

C’est là une belle réponse de la part de ma ville à tous ces ennemis de la liberté», précise Abdelhak Najib, qui a d’ailleurs fait de la ville de Casablanca un personnage central dans son œuvre romanesque, comme on peut le vérifier dans «Les territoires de Dieu» entre autres.

Related Articles

Culture

«Nietzsche, l’éternel retour» de Abdelhak Najib: Le philosophe s’est trompé de siècle

C’est à un volume intense sur la philosophie de Friedrich Nietzsche que...

CultureUne

Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch: «Pour que le lecteur comprenne mes messages, je suis tenu d’écrire simplement»

Entretien avec Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch, historien Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch nous...

Culture

Festival national du film d’amateurs: l’Appel à candidature est lancé

L’association 7ème Art de Settat annonce l’organisation de la 17ème édition du...

Culture

«Islam et femmes, les questions qui fâchent» d’Asma Lamrabet traduit en langue italienne

L’édition « Edizioni di Storia et Letteratura » à Rome vient de...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux