Parrainé par la Fondation BMCI, le nouveau livre intitulé «Rabat. La ville nouvelle. Guide d’architecture 1914-1990», met en lumière la ville nouvelle de Rabat. Il dévoile les joyaux architecturaux de la ville et invite au voyage.
Dans la continuité de son engagement pour la préservation de la culture, la Fondation BMCI apporte son soutien à la parution du beau livre intitulé «Rabat. La ville nouvelle. Guide d’architecture 1914-1990» d’Abderrahmane Chorfi. Edité par la maison d’édition Bouillon de Culture, cet ouvrage est une invitation à flâner au cœur de la ville de Rabat. Il raconte l’émergence d’une architecture exceptionnelle, celle du XXe siècle, entre 1914 et 1990. «L’architecture de la première moitié du XXe siècle a pendant longtemps été ignorée, voire rejetée dans la sphère culturelle parce qu’elle apparaissait d’abord comme une manifestation d’un pouvoir de domination. […] C’est à la suite d’un discours prononcé par feu Sa Majesté Hassan II à Marrakech en 1979, dans lequel il incitait les architectes à créer des œuvres authentiques témoignant de l’identité marocaine, qu’un basculement s’opère. Cette incitation est immédiatement prolongée par les administrations et les établissements publics, qui sont des maîtres d’ouvrage importants. […] Des œuvres longtemps ignorées sont revalorisées et deviennent pour certaines des références», lit-on dans l’extrait de l’auteur Abderrahmane Chorfi.
Lumière sur les trésors méconnus
Fruit de plusieurs années de travail et de recherches, le livre nous embarque en effet dans une Rabat méconnue et remplie de découvertes au gré des pages. «Flânez amoureusement avec Abderrahmane Chorfi, dans ce livre guide, utile, précieux, incontournable, un livre de défense et d’illustration d’une cité qui ne cessera jamais de vous étonner, de vous séduire et surtout de vous intriguer», témoigne à ce sujet Abdeljalil Lahjomri, secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc.
Si l’architecture et l’urbanisme marocains de la première moitié du XXe siècle sont peu connus aujourd’hui et quasiment absents des livres d’histoire relatifs à ces disciplines, la ville de Rabat est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis juillet 2012, notamment pour ces huit composantes : la Kasba des Oudaïa, la médina, la ville nouvelle, la tour Hassan et le mausolée Mohammed V, le site archéologique du Chellah, les remparts et les portes almohades, le Jardin d’essais et le quartier des habous de Diour Jamaâ. Dans son ouvrage, Abderrahmane Chorfi met ainsi en lumière la ville nouvelle de Rabat et en partage avec ses lecteurs les trésors méconnus au travers de descriptions détaillées et d’images captivantes dans lesquelles il dévoile les joyaux architecturaux de la ville et invite au voyage.
Plus qu’un livre, Abderrahmane Chorfi ambitionne de faire de son ouvrage un outil pédagogique et un guide d’architecture destiné à enrichir la lecture des divers publics dans ce domaine. Il vise non seulement à partager sa passion pour l’architecture et pour sa ville, mais également à faire connaître le patrimoine exceptionnel qu’abrite la ville de Rabat auprès d’un large public avec, pour pari, de modifier le regard porté sur cet héritage architectural. Au fil des cent édifices ou ensembles remarquables présentés dans l’ouvrage et illustrant les grands courants de «penser l’architecture», le lecteur découvre une photo d’ensemble et des photos de détail, la date de réalisation, le nom de l’architecte et celui du premier propriétaire quand ils sont connus, la destination initiale de l’immeuble, ainsi qu’une description de la façade et des espaces communs. Les présentations sont réparties en quatre zones pouvant faire l’objet de flâneries d’une demi-journée chacune. En se plongeant dans ce livre, le lecteur peut ressentir l’attachement que porte Abderrahmane Chorfi à sa ville de naissance et de cœur, mais également son engagement en faveur du patrimoine marocain et de sa diversité architecturale.