SociétéUne

Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024 : Les préparatifs vont bon train

© D.R

Cette cartographie permet de découper le territoire en zones de recensement permettant d’assurer le ratissage exhaustif de la population sans omission ni doublons.

Géolocalisation : L’année 2023 a été marquée par les préparatifs du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), prévu en septembre 2024. L’approche méthodologique proposée pour la réalisation des travaux cartographiques fera appel aux techniques de la cartographie moderne intégrées dans un SIG mobile.

Depuis le 17 avril 2023, plus de 1.500 agents cartographes sont sur le terrain pour réaliser les travaux cartographiques, et ce pour une durée de 14 mois. Cette cartographie permet de découper le territoire en zones de recensement permettant d’assurer le ratissage exhaustif de la population sans omission ni doublons. Il est aussi question de géolocaliser l’ensemble des constructions, des logements et des unités économiques ; d’établir un système de géocodage permettant de coupler les données du RGPH aux différentes subdivisions administratives et zones de recensement correspondantes.

L’autre objectif de cette cartographie est de fournir des informations géographiques permettant d’élaborer l’échantillon maître comme base d’échantillonnage des enquêtes auprès des ménages. Il est important de rappeler que l’approche méthodologique proposée pour la réalisation des travaux cartographiques fera appel aux techniques de la cartographie moderne intégrées dans un SIG mobile. Ainsi, ces techniques permettent la saisie et la mise à jour d’une multitude d’informations vectorielles et descriptives sur le terrain moyennant des tablettes avec GPS et contenant des images satellites récentes et de très haute résolution.

Cette approche permet d’améliorer la qualité des données géographiques et des produits cartographiques ; d’enrichir la base de données géographiques du HCP en y intégrant notamment celles se rapportant aux constructions, aux logements et aux locaux à usage professionnel. Cette approche permet aussi de piloter, de contrôler et de suivre à distance et en temps réel les différentes phases de réalisation du RGPH mais aussi d’utiliser des cartes numériques pour les différentes unités territoriales et districts de recensement au lieu des cartes et documents en papier. Parallèlement, le HCP réalise l’opération de la cartographie des établissements économiques. Cette opération consiste en un ratissage exhaustif permettant la collecte des informations sur les principales caractéristiques des unités de production et de services, notamment l’identification, l’activité et l’emploi, permettant ainsi la création d’un répertoire statistique intégré.

A noter que ces opérations permettront le géo-référencement de l’ensemble des logements, des établissements économiques, administratifs et socioculturels sur le territoire national. 72,3% des travaux cartographiques ont déjà été achevés et près de 34 % des établissements économiques ont été géo-référencés. Pour le bon déroulement et le succès de cette opération, le HCP insiste sur la communication. Le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) avait lancé, en partenariat avec le HCP, un appel à consultation nationale pour la conception de la campagne de communication du recensement. A cet effet, le HCP avait prévu de se doter d’une stratégie de communication globale incluant des actions spécifiques d’information et de communication sur tous les supports et médias.

Related Articles

EditorialUne

Éditorial : Lourdes erreurs du passé

115.000 ! C’est l’effectif pléthorique des enseignants qui étaient classés pendant des...

ActualitéUne

Le Maroc remporte les Olympiades de la chimie à Paris grâce au Groupe Scolaire Jacques Chirac de Rabat

Le Maroc a décroché la première place à la 41ème édition des...

EconomieUne

Innovation verte, IA et économie circulaire au cœur des débats: Ecomondo, une 28ème édition sous le signe de l’innovation

Portée par l’intelligence artificielle et les technologies durables, la 28ème édition d’Ecomondo...

SociétéUne

20 ans de l’INDH à Beni Mellal : 2.199 projets réalisés pour un coût de plus de 1.600 millions de dirhams

L’INDH constitue un chantier royal structurant et un projet social renouvelé, s’inscrivant...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus