Economie

RAM : Un contrat programme «ambitieux» signé avec l’Etat

© D.R

En quadruplant sa flotte à l’horizon 2037

La RAM a dévoilé en 2023 ses grandes ambitions pour l’avenir pour s’aligner aux perspectives touristiques du Royaume et au renforcement de sa connectivité aérienne. Elle a signé un contrat programme avec l’Etat pour disposer dans les 15 prochaines années de 200 appareils au lieu des 50 actuels.

La RAM veut quadrupler sa flotte aérienne à l’horizon 2037 et couvrir 100 nouvelles destinations internationales. En juillet dernier, un contrat programme prometteur a été signé avec l’Etat. Ce contrat programme s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement par le gouvernement de la feuille de route stratégique du secteur du tourisme 2023-2026, qui ambitionne de positionner le Maroc parmi les destinations touristiques mondiales majeures, avec 17,5 millions de touristes, 120 milliards de dirhams de recettes en devises et la création de 80.000 opportunités d’emploi direct et 120.000 indirect, en plus du renforcement du rôle du secteur touristique dans l’attraction des investissements et la création des entreprises.

Ainsi, la compagnie envisage de renforcer progressivement son programme de vols, changer de dimension pour tabler davantage sur l’expansion de la flotte et l’amélioration de l’expérience client, ainsi que l’ouverture de lignes moyen et long courrier sur les quatre continents. Elle ambitionne aussi de porter le nombre de touristes au Maroc à 21 millions par an, au départ de 69 pays et dans les quatre continents, et ce à l’horizon 2037. Parallèlement, la RAM compte construire un réseau transversal. Il s’agit de relier les 12 régions du Royaume avec 46 lignes desservies et 173 fréquences.

En termes d’image de marque, Hamid Addou, son directeur général, avait souligné à ce propos: «Un des éléments clés du succès de la nouvelle étape de croissance de Royal Air Maroc est son image de marque. La nouvelle dynamique exprimée dans notre stratégie de rebranding porte nos ambitions en tant que compagnie de référence à l’échelle continentale exprimant avec fierté notre identité marocaine et africaine. Elle s’inscrit dans la vision globale de notre Royaume pour l’Afrique, favorisant la coopération Sud-Sud et l’accélération de notre développement commun, tant sur le plan politique qu’économique, sociétal, culturel et technologique».

Et d’ajouter : «En tant que compagnie aérienne et avec l’ensemble de nos ressources, nous avons l’obligation d’incarner le meilleur du Maroc et de contribuer à l’essor du continent. Tel est le message porté par cette nouvelle promesse: #DREAMAFRICA#MEETMOROCCO».
A noter par ailleurs que ces ambitions vont de pair avec le pari de développement durable et de décarbonation que la compagnie entend renforcer.

Related Articles

EconomieUne

Partenariat INRA–Syngenta : Des résultats prometteurs pour une agriculture durable

L’objectif ultime de ce partenariat est de contribuer à améliorer la productivité...

Economie

L’African Surveying Conférence tient ses promesses

Tenue pour la première fois en marge du 8ème congrès national de...

EconomieUne

Provinces du Sud : Laâyoune entame son Plan de mobilité urbaine durable

Ce Plan se veut comme un véritable outil d’aide à la décision...