Chroniques

Jeunesse, vivre-ensemble, fraternité, tout cela en un acte citoyen !

© D.R

Dire que 2023 a eu son lot de moments terribles, de souffrances et de détresse serait un euphémisme, espérer en un avenir immédiat meilleur, oui évidemment mais dans un cas comme dans l’autre nous ne sortons pas des sentiers battus.

Pas très motivé pour faire un bilan de l’année écoulée, ce que nous avons vécu nous l’avons vécu.

Le ressasser de façon positive ou négative pour en tirer des regrets ou des espoirs va être le sujet que nous allons lire partout, chacun l’interprétant selon ses propres opinions ou ses propres buts, parfois bien loin de toute objectivité.

Je voudrais quant à moi sortir un peu de cette contrainte et vous inviter à lire autre chose, autrement.

Dire que 2023 a eu son lot de moments terribles, de souffrances et de détresse serait un euphémisme, espérer en un avenir immédiat meilleur, oui évidemment mais dans un cas comme dans l’autre nous ne sortons pas des sentiers battus.

Alors, modestement – fidèle à mes causes premières : la jeunesse, le vivre-ensemble, la fraternité – je voudrais terminer 2023 et débuter 2024 en vous parlant d’une initiative, concrète, simple, désintéressée, qui plus que tout montre que le pire n’est jamais sûr et que les motifs de croire en notre humanité existent, Dieu merci.

Tout d’abord je suis témoin que face aux raisons de «sombrer» moralement, le meilleur moyen de rester positif, la seule façon d’y croire est bel et bien de se battre pour des causes justes, de sortir de sa zone de confort (se plaindre, craindre, critiquer…) et donner de soi pour changer les choses.

Croyez-moi, le terrain, l’engagement, l’action, sont des remèdes oôcombien efficaces pour lutter contre le découragement ou le pessimisme.

Le vivre-ensemble !

Quel plus beau combat, jamais définitivement acquis et toujours à reconquérir, est certainement la cause la plus noble au service de l’humanité.

Tant et tant de belles rencontres, tant et tant de personnes passionnantes à découvrir, tant et tant de missions justes à mener…

La fraternité !

Se dépasser, apprendre, défendre, bâtir, se battre, agir, tisser… Aimer!

La jeunesse !

Tout est à faire, tout est motif de satisfaction, tout est avenir, tout est enthousiasme, tout est découverte, tout est espoir… l’élixir de la vie dans sa genèse.

Ces trois causes guident ma vie militante depuis l’adolescence, elles ont fait celui que je suis, elles m’ont permis de vivre des situations extraordinaires, inhabituelles, incroyables, créatrices et fondatrices de mon identité, et si elles m’ont permis de faire avancer notre société ne serait-ce que d’un pouce, alors cela n’aura pas été vain.

Je termine donc par cet acte citoyen dont je vous parle dans le titre et que je soutiens avec ardeur car il renferme étroitement dans sa simplicité les 3 causes : la jeunesse, le vivre-ensemble, la fraternité.

Il porte les valeurs de reconnaissance, de respect, de civisme, de droiture que je vous souhaite à tous de rencontrer en 2024, le voici décrit ici :
#chokranchorta
Toute l’année ils veillent sur nous, sur notre sécurité.

Dimanche 31décembre au soir alors que nombre d’entre nous fêtaient le passage au Nouvel An, en familles ou entre amis, eux étaient en faction dans les rues, aux carrefours, sur les routes… pour nous protéger.

De même le lendemain, 1er janvier…

Une marque de reconnaissance, de respect de notre part : un salut, un sourire, une poignée de main, une phrase chaleureuse, une marque de respect… seront les bienvenus…

Utilisez ce hashtag sur les réseaux sociaux en signe de reconnaissance : #chokranchorta
(merci aux forces de sécurité)

MarocainsPluriels juniors/Mogajeunes/Rabat’Jeunesse/JAMS/ Kech’Jeunesse /Acti’Fes/Moga’Mouja/HipHop Family/Marocains Pluriels.

Related Articles

Chroniques

Le Polisario, bientôt une organisation terroriste?

La décision de classer le Polisario dans la liste des organisations terroristes...

Chroniques

Quand l’homme se tait et que la machine parle

La justice n’est pas une science exacte. Elle a besoin de chair,...

ChroniquesLifestyle

Yoga et gestion de crise : L’art de garder l’équilibre au cœur des tensions

Bien plus qu’une pratique physique, le yoga est un outil de cadrage...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux