Emploi

Intelligence émotionnelle: Protect ED, un programme pour assurer la sécurité dans l’éducation

© D.R

Plusieurs écoles et lycées l’ont adopté à travers le monde. Le Maroc aussi. Tel que présenté, Protect ED est un curriculum d’éducation à la sécurité, à la vie saine et à l’apprentissage socio-émotionnels des élèves de 3 ans à 18 ans, développé par des experts en la matière canadiens (Kidproof), adapté à la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.

Concrètement, le programme est intégré au cursus scolaire en collaboration avec les établissements scolaires locaux.  Il existe dans la région depuis 2013 et il est déployé au Liban, en Jordanie, au Koweït, à Oman,… C’est en septembre 2021 qu’il a été mis en place au Maroc. «L’objectif du programme Protect ED est de développer chez les élèves l’intelligence émotionnelle et la réflexion critique tout en leur apportant l’éducation préventive et proactive à leur sécurité», explique Racha Rahoun, en charge de développer le programme au Maroc. Aujourd’hui, ce sont plus de 35 établissements privés qui se sont inscrits et qui implémentent le programme auprès de leurs élèves, de Taroudant à Tanger.  Parmi les établissements partenaires: les écoles Yassamine, Les écoles Jouri, Les écoles Elbilia, Léon l’Africain, Ibn Mashish, Groupe Scolaire Abboud, Carmel Saint Joseph… Les enjeux sont clairs. Des études récentes ont confirmé qu’«un enfant qui ne se sent pas en sécurité sera incapable de se concentrer sur son apprentissage académique». Avec la pandémie, ce constat s’est avéré encore plus vrai.

Le contexte mondial est devenu complexe. Démotivation, décrochage scolaire, anxiété, harcèlement, intimidation en ligne, toxicomanie, … guettent les enfants de plus en plus à travers le monde. Le besoin urgent de mettre en place une éducation socio-émotionnelle et une éducation préventive à la sécurité de l’enfant dans chaque établissement s’impose ipso facto. «Si les éducateurs sont généralement bien armés pour enseigner et mesurer le quotient intellectuel via des programmes académiques et des évaluations, ils ont besoin de moyens similaires pour développer l’intelligence émotionnelle de leurs élèves», explique l’experte.

Il a également été confirmé que Protect ED est le seul programme éducatif au monde qui offre un curriculum compréhensif, rigoureux, documenté et structuré, vital pour la santé de l’enfant et de son bien-être personnel. «Et c’est ainsi que grâce au programme Protect ED, chaque année, de la petite section à la terminale, les élèves progressent à travers une série de 15 leçons par an.  Les objectifs d’apprentissage sont organisés autour de 6 thèmes principaux.  Les leçons évoluent avec le développement de l’enfant et répondent à des besoins spécifiques à chaque âge», détaille la porteuse du projet. Le programme est aussi très accessible pour les écoles qui choisissent de s’y inscrire.  Le seul coût est l’achat du cahier d’activité de l’élève dont le prix évolue progressivement de 115 DH (en maternelle) à 150 DH (lycée). L’exercice en vaut la chandelle.

Related Articles

Emploi

Innovation, inclusion numérique et entrepreneuriat à fort impact: «Qui veut être mon incubateur ?»

Les Enactus respectifs de l’ESCA et de l’ENCG Settat ont organisé le...

EmploiUne

Réflexion autour de la mise en place des écoles de la seconde chance au Maroc

Les 24 et 25 avril, se tient, à Rabat, un atelier régional...

Emploi

Lancement de la promotion 2026 du CPA à Casablanca

L’équipe dirigeante du CPA Maroc a réuni des participants potentiels autour d’un...

EmploiUne

Transformation digitale : SQLI Maroc recrute 400 ingénieurs d’ici fin 2025

Pour accompagner sa nouvelle stratégie de développement, SQLI Maroc, filiale stratégique du...