CultureUne

Nasr Mégri lance un 7ème album en hommage à son père

© D.R

Déjà un 7ème album pour Nasr Mégri ! Un opus qu’il vient de lancer pour terminer l’année en beauté et commencer le nouvel an avec une bonne annonce. En voici les contours d’après les révélations de l’artiste.

Le nouvel album du chanteur marocain a, d’après lui, la particularité d’être son «deuxième album live de toute une carrière artistique ». De quoi marquer son parcours!

Un opus qui compile une soirée hommage
Cet album «exceptionnel» est, selon l’artiste, le «fruit de la soirée hommage du 10 novembre 2023 au théâtre Mohammed VI d’Oujda». Un événement dédié à son père, feu Hassan Mégri, fondateur du mouvement musical Mégri. Cet hommage, organisé par le Comité national de la musique, membre du Conseil international de la musique et partenaire officiel de l’Unesco avec le soutien du ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication, était, pour Nasr, une «occasion pour perpétuer le riche répertoire de feu Hassan Mégri et le faire découvrir aux jeunes générations ». Ainsi, une partie de ce répertoire, qui a marqué la carrière du défunt, depuis le début des années 60 jusqu’à 2019, a été interprétée, lors de cette soirée, par le fils avec de nouveaux arrangements musicaux. « Cette soirée mémorable, que le public d’Oujda n’oubliera pas de sitôt, a été rehaussée par la présence des artistes invités Sami Kasba, Hamid Bouchnak, Jennate Chemlal, ainsi que le groupe des reggada de Cheikh Brahim», révèle Nasr dont le nouvel album est disponible en format vidéo sur toutes les plateformes digitales. Une œuvre composée de 10 titres, dont les arrangements sont réalisés par lui-même, avec la participation de l’ingénieur de son, Youssef Seddiki, et du réalisateur Karimus. Et ce n’est pas tout !

Une commémoration aux Emirats
Nasr ressuscitera, le 11 janvier, son père le temps du forum du luth à Fujairah (Emirats). « J’ai l’honneur de participer pour la première fois à cet événement prestigieux pour une soirée hommage au compositeur défunt Hassan Mégri », s’exprime le chanteur à ce propos sur son compte officiel Instagram. De son côté, le directeur général de l’académie Fujairah des beaux-arts, Ali Oubeid El Hafiti, indique : «Cette édition du forum sera marquée par l’hommage à l’un des pionniers de la musique marocaine, feu Hassan Mégri, connu pour être un chanteur et compositeur dans le groupe musical «Frères Mégri»». «Un mouvement dont la renommée s’étale au Maroc, au monde arabe et en Europe dans les années 60 et début des années 70 du siècle dernier », avance l’organisateur de cette manifestation qui sera également marquée par la participation d’autres artistes marocains. Mieux encore, ce forum se distinguera, pour la première fois, par la remise du Prix «Zyriab» par le conseil international de la musique relevant de l’Unesco. Une consécration déjà offerte à des artistes marocains de renom aussi.

Related Articles

CouvertureSociétéUne

Le taux de chômage recule à 13,3% au premier trimestre 2025

Plus de 280.000 emplois créés après une perte de 80.000 postes l’année...

EditorialUne

Panne utile

Le black-out survenu il y a quelques jours dans la péninsule ibérique...

ActualitéUne

Reportage photos. Agadir à l’heure du Forum international de l’industrie et des services Agadir -Souss Massa

Le Forum International de l’Industrie et des Services d’Agadir – Souss Massa...

RégionsUne

Des journées commerciales à Tétouan pour booster la dynamique dans la région

Cet événement, qui se poursuit jusqu’au 29 mai à l’initiative de la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus