Société

Aucun cas d’infection animale ou humaine de la grippe aviaire n’a été détecté au Maroc (Ministres)

Intervenant à l’occasion d’une rencontre d’information, organisée sur la grippe aviaire, le ministre de la santé, M. Mohamed Cheikh Biadillah, a rappelé que le plan national et les stratégies sectorielles élaborés par le gouvernement visent à identifier les capacités existantes et à prendre toutes les précautions pour détecter de manière précoce le virus de la grippe aviaire et prévenir sa propagation.
Le plan du gouvernement vise également à renforcer le contrôle sanitaire aux frontières terrestres, aériennes et maritimes et à mener une campagne de communication pour informer l’opinion publique nationale, a-t-il souligné.
M. Biadillah a indiqué que le Maroc a été inscrit sur la liste des pays désirant se procurer le vaccin humain qui constitue la seule méthode de se prévenir contre l’épizootie. Pour sa part, M. Mohand Laenser, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des pêches maritimes a souligné que le Maroc "suit de très près" l’évolution de la situation épidémiologique du virus au niveau international, et a mis en place à titre préventif les mesures qui s’imposent.
Le ministre a rappelé la décision prise par son département visant à prolonger l’interdiction d’importation de toutes volailles vivantes et de produits originaires de volailles en provenance de tous les pays où ont été signalés des cas de la pandémie.
De son côté, M. Abdeladim El Hafi, Haut Commissaire aux Eaux, aux forêts et  à la lutte contre la désertification, a rappelé la décision du Maroc de renforcer les mesures de contrôle des déplacements des oiseaux migrateurs.
Le Maroc, qui dispose de plusieurs zones humides mondialement répertoriées, a-t-il dit, constitue un itinéraire privilégié pour les oiseaux migrateurs écartant la détection de cas de grippe aviaire dans le Royaume.
Lors de cette rencontre, des exposés ont été faits sur la prévention et le contrôle de l’épidémie au Maroc.

Related Articles

SociétéUne

Education inclusive : 5.000 enfants en situation de handicap intégrés dans les écoles publiques en 2025

Bilan : Le nombre total des enfants en situation de handicap ayant...

Société

A Oulad Abdoun dans la province de Khouribga: Cinq personnes périssent par noyade dans un réservoir d’eau

Tragédie La commune d’Oulad Abdoun, province de Khouribga, a été secouée mardi...

RégionsSociété

Développement territorial: Fquih Ben Salah engage la réflexion autour d’un modèle intégré et participatif

Concertations En présence du gouverneur de la province de Fquih Ben Salah,...

RégionsSociété

Programme de reconstitution du cheptel : La région Rabat-Salé-Kénitra se mobilise pour assurer le succès de l’opération «Daam Kessab»

Sensibilisation et communication Dans le cadre du programme de reconstitution du cheptel...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus