EmploiUne

Marché du travail : La 9e édition de la Caravane de l’emploi de l’EMSI fait escale à Rabat

© D.R

Les opportunités de travail démarrent dès l’école. L’Emsi le démontre à travers sa Caravane de l’emploi.

Insertion professionnelle : La Caravane nationale de l’emploi de l’École marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI) en sa 9e édition entame aujourd’hui sa troisième étape à Rabat.

Organisé sous l’égide du ministère de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, l’événement se déroule aujourd’hui à l’hôtel Sofitel Jardin des Roses. Et c’est le «IA Générative : Nouvelles perspectives sur le marché du travail», qui sera mis en avant lors de cette édition de la Caravane de l’emploi. La démarche s’inscrit dans la stratégie de proximité avec le monde de l’entreprise. Concrètement, l’équipe de l’EMSI entend faciliter la rencontre des élèves ingénieurs et des lauréats avec les représentants et les responsables des ressources humaines des entreprises nationales et multinationales. Il s’agit d’une initiative phare de l’EMSI car elle représente une opportunité pour les étudiants et les lauréats récemment diplômés de l’École marocaine des sciences de l’ingénieur de décrocher des stages de fin d’études et une première occasion d’emploi.

Les deux premières phases organisées à Casablanca et Marrakech ont pu rassembler plus de 3.350 étudiants à la recherche de stages ou de stages de fin d’études ou d’opportunités professionnelles. 153 entreprises ont participé à la Caravane de l’emploi, en quête de nouveaux talents. «Chaque année, la Caravane de l’EMSI vise à favoriser l’insertion des nouveaux lauréats en mobilisant des acteurs professionnels de renom engagés dans la dynamique nationale de promotion de l’emploi des jeunes et de l’entrepreneuriat. Ces rencontres favorisent également les échanges B to B, offrant une plateforme propice aux opportunités professionnelles», déclare le top management de l’école d’ingéieurs.

Il faut dire que depuis sa création en 1986, l’EMSI s’engage à suivre l’évolution du marché de l’emploi en actualisant constamment ses programmes pour répondre aux besoins des entreprises. Dotés de 18 campus et 6 centres de carrières, les 13.000 étudiants bénéficient d’un accompagnement pour faciliter leur insertion professionnelle. Actuellement, l’EMSI dispose d’un réseau de plus de 160 entreprises partenaires et compte plus de 18.000 lauréats insérés dans des entreprises nationales et internationales de renom. Pour rappel, la Caravane de l’emploi a débuté son parcours à Casablanca le 19 décembre dernier et s’est poursuivie le 6 janvier à Marrakech. Et c’est à Tanger que son itinéraire sera clôturé le 25 janvier prochain.

Articles similaires

EconomieUne

Voyages: le Maroc en tête des destinations étrangères au départ de la France

Le Maroc est arrivé en tête des destinations étrangères ayant enregistré le...

UneVidéos

Vidéo. FICAM, une 22ème édition riche en rencontres

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI...

EconomieUne

Mme Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse de Londres

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a sonné, vendredi,...

SociétéUne

Mary-Rahma Homman, présidente de Femmes d’expertise-Section Maroc : «Le Maroc porte la femme dans tous ses projets»

Dans cet entretien, Mary-Rahma Homman fait part de l’objectif principal de la...