Le taux de réclamations traitées est en hausse, s’établissant à 71,73%
Statistiques : Depuis le lancement du portail en janvier 2018 jusqu’au 22 janvier 2024, plus de 1.399.000 réclamations ont été reçues. Les doléances traitées se sont chiffrées à plus de 1.186.000.
Plus de 1.399.000 réclamations ont été déposées depuis le lancement officiel du portail national des réclamations en janvier 2018 jusqu’à ce jour. Selon les statistiques publiées sur le site Chikaya.ma, le nombre total des réclamations déposées depuis le début du mois de janvier jusqu’au 31 décembre 2023 s’est chiffré à 185.793. Dans les détails, 18.896 réclamations ont été reçues durant le mois de janvier 2023, 14.825 au mois de février, 16.639 en mars, 13.602 en avril, 16.756 en mai, 15.060 en juin, 14.716 en juillet, 13.273 au mois d’août, 14.530 au mois de septembre, 15.237 au mois d’octobre, 14.583 au mois de novembre et 17.676 au mois de décembre. S’agissant des réclamations traitées, celles-ci se sont chiffrées à plus de 1 186.000 depuis le lancement du site jusqu’au 22 janvier 2024. Durant l’année 2023, 16.614 réclamations ont été traitées au mois de janvier, 12.694 au mois de février, 13.980 en mars, 11.643 au mois d’avril, 14.231 en mai, 12 431 au mois de juin, 11.875 en juillet, 10.703 au mois d’août, 12.019 en septembre, 11.973 au mois d’octobre, 10.460 au mois de novembre et 9.618 au mois de décembre. Concernant les réclamations en cours de traitement, leur nombre ne cesse d’augmenter.
Celles-ci sont passées de 2.282 au mois de janvier 2023 à 37.550 au mois de décembre 2023. Ainsi, durant le mois de février, leur nombre a atteint 4.413, 7.070 au mois de mars, 9029 au mois d’avril, 11.554 en mai, 14.183 en juin, 17.024 au mois de juillet, 19.594 au mois d’août, 22.105 en septembre, 25.369 au mois d’octobre, 29.492 au mois de novembre et 37.750 au mois de décembre. Le taux de réclamations traitées est en hausse en s’établissant à 71,73% en 2023. Par ailleurs, le nombre de réclamations dont les requérants ont exprimé leur satisfaction sur les réponses obtenues est passé de 230 en janvier 2023 à 160 en décembre 2023. Ce nombre s’est établi à 202 au mois de février, 247 au mois de mars, 198 en avril, 188 au mois de mai, 143 en juin, 187 en juillet, 154 au mois d’août, 211 au mois de septembre, 240 au mois d’octobre, 208 au mois de novembre et 160 en décembre. Le taux de retour positif exprimé est de 57,65%. En revanche, le nombre de demandeurs se disant insatisfaits est passé de 88 en janvier à 93 au mois de février, 78 au mois de mars, 79 en avril, 89 au mois de mai, 63 en juin, 65 en juillet, 48 au mois d’août, 67 au mois de septembre, 87 au mois d’octobre, 56 au mois de novembre et 48 au mois de décembre. A noter que le délai moyen de traitement des réclamations s’est établi à 221 jours.
Durant le mois de janvier ce délai s’est établi à 73 jours. Il est passé à 36 jours en février, 51 jours en mars, 86 jours au mois d’avril, 41 jours au mois de mai, 31 jours en juin, 46 jours en juillet, 23 jours au mois d’août, 67 jours au mois de septembre, 75 jours au mois d’octobre, 241 jours au mois de novembre et 645 jours au mois de décembre. Depuis son lancement, l’application Chikaya a été déployée au sein de 1.740 administrations (ministères et Hauts-commissariats, collectivités territoriales, établissements et entreprises publics). Rappelons qu’en 2022, le nombre total des réclamations déposées s’est chiffré à 176.744. S’agissant des réclamations traitées, celles-ci se sont établies à plus de 996.000 depuis le lancement du site jusqu’à fin 2022 .
Concernant les réclamations en cours de traitement, celles-ci sont passées de 4.331 en janvier 2022 à 51.295 en décembre. Le taux de réclamations traitées a régressé en s’établissant à 59,97% alors qu’il s’établissait à 85,74% en 2021. Quant au nombre de réclamations réouvertes, celles-ci se sont chiffrées à 58.809 depuis le lancement du portail jusqu’à fin 2022. Notons qu’en 2022, 13.158 réclamations ont été réouvertes. 55% des demandes ont reçu un retour positif.