Les mêmes qui n’auraient pas eu de mots assez élogieux si nous avions gagné sont devenus des fossoyeurs : comment peut-on brûler aujourd’hui ce que l’on adorait encore hier ?
Notre équipe nationale a donc été éliminée de la CAN, suite à sa défaite face à l’Afrique du Sud, bien évidemment la déception est immense pour eux et pour nous…
Mais comment ne pas intégrer l’idée de la défaite dès lors que l’on pratique un sport, après tout le sport est à l’image de la vie elle-même faite de réussites et d’échecs, de hauts et de bas, de moments d’euphorie et de moments de détresse…
Que des supporters expriment leur tristesse, quoi de plus normal, ils vibrent avec et par leur équipe, ils s’identifient aux joueurs, pour eux les enjeux tant personnels que collectifs sont importants. Ils le font parfois avec des mots durs qui sont à la mesure de leurs espoirs, d’autres, connaisseurs des choses du foot, expriment quant à eux conseils rétrospectifs, analyses ou critiques constructives qui alimentent la nécessaire réflexion.
Rien à redire sur ces attitudes, que les joueurs doivent accepter et prendre en compte. Par contre nous avons tous pu voir les réseaux sociaux pulluler soudainement d’apprentis sélectionneurs, d’apprentis entraîneurs, de spécialistes autoproclamés et réclamant la tête de tel ou tel joueur, du sélectionneur, du Président de la Fédération…etc, etc
Nous ne sommes plus là, dans la critique ou la déception, et à voir nombre de commentaires nous sombrons dans l’ingratitude, voire l’invective.
Les mêmes qui n’auraient pas eu de mots assez élogieux si nous avions gagné sont devenus des fossoyeurs : comment peut-on brûler aujourd’hui ce que l’on adorait encore hier ?
Oui nous avons perdu et alors !!!??? Chacun(e) de nous a-t-il toujours tout réussi dans son parcours de vie ?
L’échec, la défaite font partie intrinsèque de la pratique du foot, du sport en général
Les larmes et les mots très forts de Achraf Hakimi, la dignité de Walid Regragui et la façon dont il assume ses responsabilités, l’abattement de tous les joueurs, sont signes de grandeur d’âme et d’esprit de devoir.
Nous avons perdu un match, nous avons été éliminés de la CAN, oui, et nous le ressentons tous douloureusement, mais nous n’avons donc rien gagné ?
Avons-nous oublié d’où nous venons, avons-nous oublié que cette même équipe, que ce même sélectionneur nous ont transportés, fait vibrer, rêver.
Nous avons gagné de grands joueurs, un sélectionneur, des jeunes qui brillaient sous d’autres cieux, un public exceptionnel, un engouement sincère, une renommée internationale.
Nous avons gagné les cœurs de l’Afrique, nous avons découvert une Côte d’Ivoire fraternelle… tout cela ne pèse-t-il donc rien ?
Plus que jamais c’est de notre soutien, de notre amitié qu’ils ont besoin… C’est le moment pour nous d’être à la hauteur du défi qui se pose à eux maintenant, SE RELEVER !
Chers Lions ce précepte doit guider votre mental, votre moral dorénavant : «tomber 9 fois, se relever 10» !
Vous en avez l’aptitude, les capacités physiques, l’envie…cette douloureuse aventure doit vous permettre de dépasser ce faux pas.
Pour cela beaucoup dépend de vous et vous devez puiser en vous mais une partie nous en revient à nous, votre public, vos supporters, vos concitoyens. Nous ne pouvons vous «désaimer» ainsi et vous tourner le dos alors que vous avez besoin de nous.
La versatilité, l’ingratitude, la mémoire courte sont des défauts très répandus et croyez-moi elles se rencontrent partout.
Toute personne engagée rencontre forcément l’ingratitude sur son chemin, et c’est évidemment avec un sentiment d’amertume et d’injustice que nous la subissons, mais nous devons dépasser cela.
De plus vous avez reçu d’innombrables témoignages d’amitié, de soutien, d’empathie et c’est ce qui doit compter pour vous, le peuple dans son immense majorité, la jeunesse en particulier, vous portent dans leur cœur, une fois la déception, la frustration dépassées, l’enthousiasme reprendra son cours.
Trouvez en vous, trouvez dans vos familles, trouvez dans notre soutien, la force de raffermir votre cohésion, votre rage de vaincre, l’envie de nous faire plaisir, de nous rendre heureux… nous serons au rendez-vous !














