Economie

Revenus fonciers : Jusqu’au 29 février pour déclarer

© D.R

Les propriétaires et/ou usufruitiers des biens immeubles, disposant de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) ont jusqu’au 29 février 2024 pour le dépôt de la déclaration et le versement de l’impôt y afférent.

C’est ce qu’a annoncé la DGI dans un communiqué précisant que la déclaration des revenus fonciers encaissés au cours de l’année 2023 se déroule au niveau de la déclaration annuelle du revenu global. Pour ce qui est de la déclaration des revenus fonciers encaissés avant le 1er janvier 2023, elle s’effectue au niveau de la déclaration annuelle des revenus fonciers. La même source précise que cette mesure déclarative concerne également les titulaires de revenus fonciers, dont le montant annuel n’excède pas 30.000 dirhams. La DGI rapporte aussi que le montant, éventuellement retenu à la source au titre des revenus fonciers par le locataire, est imputable sur le montant de l’IR global dû au titre de l’année de l’encaissement de ces revenus. A noter que les services de déclaration et de paiement sont disponibles au niveau de l’espace Téléservices SIMPL du portail de la DGI à l’adresse www.tax.gov.ma.

De même, des guides expliquant la démarche à suivre pour accomplir cette formalité sont mis à la disposition des utilisateurs au niveau du même espace Téléservices SIMPL/Espace particuliers/ SIMPL IR particuliers.

Related Articles

EconomieUne

Coopération commerciale : Les exportateurs marocains et hongkongais explorent de nouveaux horizons de partenariat

Cette réunion a permis d’identifier plusieurs axes de coopération entre les deux...

Economie

Attijari Payment : L’activité acquisition commerçants lancée

Attijari Payment annonce le lancement officiel de son activité d’acquisition commerçants, effective...

Economie

Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 746,7 MMDH à fin mars 2025

Office des changes : La position extérieure globale (PEG), qui reflète la...

Economie

LGV Marrakech-Kénitra : Le conseil de la région Casablanca-Settat valide le protocole de financement

Le Conseil de la région Casablanca-Settat, réuni lundi au titre de la...