Culture

«Aux fils du caftan marocain» : Exposition au musée national de la parure

© D.R

Le Musée national de la parure aux Oudayas accueille depuis vendredi 9 février 2024 une nouvelle exposition temporaire «Aux fils du caftan marocain».

Celle-ci offre aux visiteurs un voyage à travers les couleurs, formes, matières et techniques de ce costume emblématique marocain, mettant en avant cinq écoles de production, dans diverses régions du pays : Oujda, Tétouan, Fès, Rabat-Salé et Marrakech. Une trentaine de caftans et d’accessoires évoque les différentes pratiques utilisées depuis le 19ème siècle à nos jours.

Ces pièces dévoilent la richesse culturelle marocaine et ses multiples affluents et permettent une lecture de l’histoire du caftan en tant que patrimoine ancré dans les traditions marocaines. Chaque pièce exposée raconte l’histoire d’un héritage intemporel et révèle le savoir-faire artisanal transmis de génération en génération. «Aux fils du caftan marocain» vient enrichir l’exposition permanente du musée et rend hommage à l’ingéniosité et la créativité de ces artisans femmes et hommes, qui contribuent à façonner notre patrimoine national et le faire voyager partout dans le monde.

Articles similaires

Culture

22ème édition du Ficam: Le cinéma italien à l’honneur

Les travaux de la 22ème édition du Festival international de Cinéma d’animation...

Culture

SIEL 2024 : Plongée dans la culture italienne

Un programme diversifié proposé par l’Institut culturel italien

Culture

SIEL 2024: Coup de projecteur sur le stand de l’Unesco

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, Unesco,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux