Economie

Port de Tanger : Les débarquements de la pêche reculent de 25 % en janvier

© D.R

 Par espèce, les quantités de poissons pélagiques débarquées dans ce port ont reculé de 32% en janvier dernier à 102 tonnes, pour une valeur estimée à 995.000 dirhams en baisse de 23%.


Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Tanger ont atteint 213 tonnes en janvier dernier, en recul de 25 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon l’Office national des pêches (ONP). La valeur marchande de ces captures a baissé de 20 % à environ 7,56 millions de dirhams contre plus de 9,50 millions de dirhams en janvier 2023, a précisé l’Office national des pêches dans son dernier rapport sur les statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc.

Par espèce, les quantités de poissons pélagiques débarquées dans ce port ont reculé de 32% en janvier dernier à 102 tonnes, pour une valeur estimée à 995.000 dirhams, en baisse de 23%, contre plus de 1,29 million de dirhams et 150 tonnes en janvier 2023. Les débarquements des poissons blancs ont également régressé de 7%, à 40 tonnes, pour une valeur de plus de 2,56 millions de dirhams en contraction de 10%, contre plus de 2,85 millions de dirhams et 43 tonnes en glissement annuel.

S’agissant des débarquement des céphalopodes, ils ont accusé une baisse de 21%, à 49 tonnes, pour des recettes de plus 2,89 millions de dirhams, en repli de 21%, tandis que pour les crustacés, les débarquements ont reculé de 28% à 22 tonnes, générant des revenus de plus de 1,10 million de dirhams, en baisse de 35%.

Au niveau national, les débarquements des produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont atteint 34.805 tonnes en janvier dernier, en hausse de 15% par rapport à la même période une année auparavant. En valeur, ces débarquements sont en hausse de 19%, à plus de 1,16 milliard de dirhams.

Related Articles

Economie

Pour dynamiser le financement des EEP : L’AMMC et l’ANGSPE unissent leurs efforts

Favoriser l’accès des Établissements et entreprises publics (EEP) au marché des capitaux,...

Economie

Elu à la tête du secrétariat général de l’Afrosai : Le Maroc renforce son rôle dans la gouvernance financière africaine

La cérémonie de signature du protocole d’accord relatif au transfert des fonctions...

EconomieUne

Produits du terroir : L’ADA mise sur la professionnalisation des groupements de producteurs

Ces programmes visent un accompagnement rapproché permettant à ces groupements de répondre...

EconomieUne

Stratégies Halieutis et Génération Green : Dakhla en première ligne de la dynamique régionale

Ahmed El Bouari s’est enquis de l’état d’avancement des projets engagés pour...