Culture

Artiste-peintre : Mounir Dehane dédiE une peinture au livre

© D.R

L’artiste-peintre marocain Mounir Dehane vient de dédier une belle œuvre à la lecture.

Il en fait l’annonce à ALM tout en révélant des contours. «Tsundoku (syndrome de la pile à lire)», détaille-t-il en révélant les mesures de « 107 sur 85 cm». Outre cette toile, l’artiste a d’autres meublées de formes humaines mêlées aux couleurs. Pour lui, ces formes, qui sont tantôt des silhouettes, tantôt une tête, sont destinées à «présenter le corps humain qui est le centre de tous les gestes, les émotions et les sensations…». Quant aux couleurs, claires et foncées à la fois dans ses toiles, elles y créent un contraste qu’il justifie par «un côté technique».

Comme il l’explicite, cet alliage se veut également de «dévoiler nos deux faces, joie et tristesse, les hauts et les bas de nos vies, ce que nous désirons être et ce que les autres attendent de nous ! Nos certitudes et nos dilemmes…». S’agissant du choix de la technique mixte sur toile dans l’ensemble de ses œuvres, il a plusieurs raisons.

Dans ce sens il adopte cette technique mixte, comme il faut de tout pour faire un monde, pour exprimer sa «liberté», ne pas être enfermé ou gouverné par une telle ou telle technique, se révolter des fois. «Touché par les situations que nous vivons certes!», s’exprime-t-il. Aussi, le moment de création est toujours surprenant pour lui. Les oeuvres de Mounir Dehane illustrent les couvertures de livres sur propositions de quelques amis écrivains à l’artiste-peintre.

Articles similaires

Culture

Le Théâtre Meyden Marrakech abrite la nouvelle édition de Kalthoumiat

Une nouvelle édition de Kalthoumiat se tiendra le 17 mai au Théâtre...

Culture

Un moyen de perpétuer le patrimoine culturel

La 3e édition du Festival national de théâtre et des arts de...

AutreCulture

«Le Face à Face» avec Feryal Ziyari Plongée dans les défis de la vie quotidienne dans le monde arabe

Le monde arabe est un kaléidoscope de cultures, de défis et de...

Culture

Pour la 2ème année consécutive : La Fondation BMCI soutient le festival «Moroccain Short Mobile Film Contest»

Après le succès de la première édition, Moroccain Short Mobile Film Contest...