Culture

Casamémoire présente «Palais et forteresses d’Al-Mansur Ed-Dahbi»

© D.R

Dans le cadre de l’événement «Les rendez-vous du patrimoine»

L’association Casamémoire vient d’organiser une rencontre-signature à l’occasion de la publication du livre «Palais et forteresses d’Al-Mansur Ed-Dahbi» de Soad Belkeziz et Mohamed Ben Abdeljalil Belkeziz. Cette rencontre, organisée avec d’autres éminents partenaires et modérée par Ismail Saad Walid, est l’occasion de présenter la teneur de ce beau-livre qui laisse découvrir ces prestigieux sites sublimés par le vizir Abdelaziz El Fashtali. Une publication qui, d’après le sommaire, met en avant les «Manahil Asafa d’El Fashtali» en tant que «trésor qui n’a jamais été à la portée des chercheurs». Et ce n’est pas tout ! Cette œuvre, qui est une étude en fait, a des points.

Entre autres, elle offre une cartographie comme «outil pour appréhender l’histoire de notre patrimoine». «Les images 3D ont été constituées à partir du plan portugais en parfaite adéquation avec les descriptions d’El Fashtali», poursuit le sommaire de cette œuvre grandiose qui met également en lumière la philosophie d’Ahmed Al Mansur. Entre-temps, il y est question du «concept de patrimoine et patrimonialisation» dans «Le Maroc avant-gardiste».

Il s’agit en d’autres termes du «concept de l’instrument prophétique du règne providentiel à l’instar de Philippe II». De plus, les techniques hydrauliques d’Ahmed Al Mansour sont mises en lumière dans cette œuvre qui cite entre autres le canal Annahr et la technique du «Mabla et du mata dans les fontaines du Badi». Bon à savoir.

Articles similaires

Culture

Parution d’un nouvel ouvrage sur la Grande Mosquée de Taroudant

Livre Le chercheur Noureddine Sadiq a publié récemment son ouvrage intitulé «...

Culture

Il est le plus ancien événement du continent africain: Plusieurs artistes marocains y participent au «Dak’Art 2024»

La quinzième édition de la Biennale de l’art africain contemporain «Dak’Art 2024»,...

Culture

«My dream beyond the horizon», exposition de l’artiste Nassim Gryech à Tanger

La galerie du Centre culturel Iklyle de Tanger accueille l’exposition « My...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus