Economie

Trésor : Un besoin de financement de 145 MMDH d’ici fin 2024

© D.R

Le besoin de financement brut du Trésor devrait s’établir à 145 milliards de dirhams d’ici la fin de l’année 2024. C’est ce qu’estime Attijari Global Research (AGR) dans son récent rapport «Budget Focus».

Ce besoin est composé du reliquat de financement du déficit budgétaire ainsi que des arriérés du Trésor, estimés par la loi de Finances (LF) 2024 à 60,2 milliards de dirhams et du reliquat cumulé des tombées du Trésor restantes à fin 2024 de 85 milliards de dirhams dont 77,5 milliards de dirhams sur le marché intérieur et 7,5 milliards sur le marché extérieur.
«Selon la loi de Finances 2024, l’argentier de l’État devrait couvrir 68,8 milliards de dirhams de son besoin de financement brut sur le marché extérieur. Le reliquat de 75,4 milliards de dirhams serait satisfait sur le marché domestique», indique AGR dans sa publication.
Et de préciser que «par conséquent, le besoin de financement intérieur brut par mois est estimé à 6,9 milliards de dirhams ». Selon AGR, ce niveau, considéré maîtrisé, ne devrait pas induire de pressions visibles sur le marché domestique, prévoit AGR, notant que cette estimation tient compte de la concrétisation de la totalité des financements extérieurs budgétisés par la loi de Finances 2024 à 70 milliards de dirhams.

Articles similaires

EconomieUne

Deep Tech: L’UM6P et Open Startup International scellent un partenariat pour accompagner les startups africaines

Une convention de partenariat visant à accompagner les startups marocaines et africaines...

EconomieUne

Voyages: le Maroc en tête des destinations étrangères au départ de la France

Le Maroc est arrivé en tête des destinations étrangères ayant enregistré le...

EconomieUne

Mme Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse de Londres

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a sonné, vendredi,...

EconomieUne

Dans le cadre de l’initiative «Greenback-Maroc» : BAM et la Banque mondiale lancent «Douar Tour»

Ce nouveau concept sera déployé au cours de l’année 2024 au niveau...