Economie

Les défis liés à l’eau en débat à Lyon

© D.R

Cet événement réunit un panel diversifié d’acteurs institutionnels, économiques et académiques du Maroc et de la France pour explorer les défis et opportunités liés à la gestion durable de l’eau.

La problématique de l’eau a été au cœur de la 8ème étape des Journées économiques Maroc-France qui se sont déroulées le 5 mars à Lyon. Cette rencontre initiée par la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) en partenariat avec l’ambassade du Royaume du Maroc en France et la région Auvergne-Rhône-Alpes a été une occasion pour explorer les défis et opportunités liés à la gestion durable de l’eau. «L’eau est un enjeu crucial, vital et transversal qui nécessite une collaboration internationale. Cet événement offre une plateforme unique pour discuter, partager des idées novatrices et bâtir des projets communs entre le Maroc et la France dans le domaine de la gestion de l’eau», a déclaré Jean-Charles Damblin, directeur général de la CFCIM. Pour sa part, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est félicité de l’intensité des relations économiques entre sa région et le Maroc, «ce dynamisme économique s’illustre notamment par la collaboration avec la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc», a-t-il souligné. Et d’ajouter que «les Journées économiques France-Maroc contribuent à la réussite de cette coopération et cet événement, consacré à la thématique de l’eau, devrait connaître un franc succès!». Cette 8e étape des Journées économiques Maroc-France se veut, en effet, une plateforme d’échanges et de retour d’expériences pour partager les meilleures pratiques, les innovations et les stratégies en matière de gestion durable de l’eau. Plusieurs thématiques ont été abordées dans ce sens. Citons à cet effet la situation hydrique, la distribution et l’efficience des réseaux, l’eau comme vecteur d’énergies propres, la gestion collective des ressources ainsi que l’agriculture.

Les entreprises participantes ont eu l’opportunité de rencontrer dans un espace dédié les partenaires institutionnels et privés à l’instar du Centre régional d’investissement de Drâa-Tafilalt, du Centre régional d’investissement de Casablanca, du Centre régional d’investissement de Tanger et de la société Brunet Eco Aménagement Méditerranée. La journée a également été marquée par la tenue de rencontre B to B ainsi que d’une visite au Centre d’optimisation et de conduite de la production intermittente (COCPIT) de la Compagnie nationale du Rhône (CNR). Il s’agit du premier producteur français d’électricité d’origine 100 % renouvelable (eau, vent, soleil) et le concessionnaire à vocation multiple du Rhône de la frontière suisse à la mer Méditerranée.

Related Articles

EconomieUne

La mission d’accompagnement durera 12 semaines : La SRM Casablanca-Settat prépare sa feuille de route RSE

L’ouverture des plis aura lieu le 4 août prochain. Le coût des...

EconomieUne

Foire nationale du câprier : Une 7ème édition sous le signe de la résilience

Ahmed El Bouari, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement...

Economie

Bénéficiant à une vingtaine d’entreprises marocaines : L’Asmex organise une mission d’affaires au Portugal

L’Asmex continue son accompagnement aux entreprises marocaines exportatrices. Elle organise du 13...

Economie

Du 9 au 11 juillet 2025 : Casablanca abrite un forum axé sur les données administratives en Afrique

Casablanca abrite du 9 au 11 juillet 2025 un forum sur le...