Culture

Les Nuits du Ramadan 2024 : Découvrez le programme !

© D.R

Des mélodies spirituelles au jazz, du Gnaoua au Melhoun…

L’un des événements incontournables de l’Institut français du Maroc (IFM), les Nuits du Ramadan sont de retour du 19 mars au 3 avril. La dix-huitième édition de cet événement offre une programmation nationale vibrante.

Les Nuits du Ramadan annoncent leur retour pour une 18ème édition prévue du 19 mars au 3 avril 2024. Evénement incontournable organisé en 2007 par l’institut français à El Jadida puis étendu à toutes les antennes de l’IF du Maroc depuis 2012, les Nuits du Ramadan célébreront la musique à l’unisson durant le mois sacré du Ramadan, grand moment de spiritualité et d’introspection. Elles proposent en effet une programmation nationale enrichie. «Pour mettre en lumière la richesse et la variété des scènes artistiques marocaine et française, l’IF du Maroc propose une programmation nationale vibrante qui promet d’embarquer le public dans un voyage musical captivant, explorant des genres aux sonorités envoûtantes allant des mélodies spirituelles au jazz, du Gnaoua au Melhoun, avec des sonorités arabes, ottomanes et andalouses», indiquent les organisateurs.

Dans ce cadre, le public sera au rendez-vous avec la jeune artiste Nabyla Maan (Fès, Tétouan, Agadir, Tanger et Oujda), Samir Aouad (A Casablanca, Marrakech, Al Hoceima, Essaouira et Agadir), Kel Assouf et Imed Alibi (Kénitra, El Jadida et Essaouira) et Trans(E)-Shootin-Express (Rabat, Meknès et El Jadida). En plus de cette programmation nationale, l’IF du Maroc prévoit une programmation locale dans certaines antennes de l’Institut, animées par des artistes locaux.

«Notre objectif est d’encourager la production et la diffusion des projets marocains et leur garantir une meilleure visibilité. C’est une belle occasion pour les passionnés de découvrir une musique traditionnelle aux influences mondiales, aux textes et aux mélodies originales», explique-t-on. A cet effet, la programmation donne à découvrir la musique andalouse de Meknès avec Nizar El Jamali, Abdelhak Tikerouine, The Leila, Amal Nouman Trio + Malinga Trio et la Chorale Nostalgisa.

Pour rappel, les Nuits de Ramadan ont réuni près de 20.000 passionnés de musique à travers les années dans une ambiance familiale et conviviale. Elles visent à mettre en avant les scènes musicales marocaine et française en créant un espace d’échange interculturel mais aussi intergénérationnel, et à diffuser des valeurs universelles de dialogue, de respect, de tolérance et de partage qui caractérisent tant les musiques du monde.

Articles similaires

Culture

Journées du Patrimoine de Casablanca : Plus de 11.000 participants à la 13ème édition

La 13ème édition des Journées du Patrimoine de Casablanca, qui s’est déroulée...

Culture

Vente aux enchères : 122 œuvres d’art de grands noms passeront sous le marteau

Issues de prestigieuses collections particulières marocaines

Culture

Faouzi Bensaïdi entame sa tournée à l’IF du Maroc

Il présentera ses deux œuvres « Déserts » et « Mille Mois...

Culture

Festival «Lovers of the 80’s» : Voyage dans les années 80 et 90

Des performances légendaires d’icônes de la musique au programme

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux