Société

Catalyseur de l’économie africaine Africa Développement Club promeut l’entrepreneuriat féminin

Durant cette cérémonie, Nelly Chatue Diop CEO de EJARA, a reçu le troisième trophée SUFAWE pour son parcours et son engagement au service de la création de valeurs partagées. (D.R.)
Durant cette cérémonie, Nelly Chatue Diop CEO de EJARA, a reçu le troisième trophée SUFAWE pour son parcours et son engagement au service de la création de valeurs partagées. (D.R.)

Mettre en avant l’entrepreneuriat féminin. C’est l’objectif de la deuxième édition de la mission multisectorielle du programme de soutien et de promotion des femmes entrepreneures Stand Up For African Women Entrepreneurs (SUFAWE) organisé les 22 et 23 février 2024 à Douala par le Club Afrique Développement du Groupe Attijariwafa bank et la Société Commerciale de Banque Cameroun (SCB Cameroun).

La deuxième édition de la mission multisectorielle du programme de soutien et de promotion des femmes entrepreneures Stand Up For African Women Entrepreneurs (SUFAWE) a mis les femmes à l’honneur. Cet événement organisé les 22 et 23 février 2024 à Douala par le Club Afrique Développement du Groupe Attijariwafa bank et la Société Commerciale de Banque Cameroun (SCB Cameroun) a été autour du thème «Entrepreneuriat féminin : Accélérateur de croissance inclusive».

Cette rencontre, tenue sous le parrainage et avec la présence effective de Achille Bassileken III, ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat du Cameroun, a été marquée par une plénière avec plus de 200 chefs d’entreprises, une master class; et une session de rencontres BtoB avec plus de 200 mises en relation dans les secteurs des transports & logistique, de l’agro-industrie, du BTP, des énergies et de la distribution. Pour Alexandre Beziaud, directeur général de SCB Cameroun, « ce programme SUFAWE Cameroun traduit la volonté de SCB Cameroun de poursuivre son accompagnement du développement de l’économie camerounaise et en particulier les femmes entrepreneures, véritable force motrice de notre société ».

De son côté Mouna Kadiri, directrice du Club Afrique Développement du Groupe Attijariwafa bank, a expliqué : «Ce programme grandit ici au Cameroun, terre de l’entrepreneuriat féminin par excellence. Près de 500 femmes entrepreneures en sont membres directement depuis 2022 et ont rejoint le réseau du Club Afrique Développement». Durant cette cérémonie, Nelly Chatue Diop CEO de EJARA, a reçu le troisième trophée SUFAWE pour son parcours et son engagement au service de la création de valeurs partagées. Elle rejoint dans ce sens les deux ambassadrices SUFAWE, Kate Fotso, PDG de Telcar, Cocoa (SUFAWE2019), et Nathalie Bitho, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de Togo (SUFAWE2023).

A noter que le Club Afrique Développement (CAD) du Groupe Attijariwafa bank est une plateforme fédérant les communautés d’affaires, dirigeants, représentants publics en vue de catalyser les opportunités d’affaires, de dynamiser les investissements à l’échelle du continent. Il a regroupé plus de 21.000 participants provenant de 40 pays africains et de partenaires internationaux, avec plus de 4.500 membres actifs et prescripteurs.

Ce réseau a également facilité la concrétisation de plus de 25 700 rencontres B2B, couvrant des secteurs clés tels que l’agro-industrie, le BTP, la santé, l’énergie, les télécommunications, ainsi que les industries manufacturières, minières et extractives. Enfin, cette plateforme a orchestré 37 missions multisectorielles en étroite collaboration avec les 15 filiales du Groupe en Afrique, en plus de six éditions du Forum International Afrique Développement.

Articles similaires

SociétéUne

Visa Schengen : Les Marocains ont soumis 591.401 demandes en 2023

Le Maroc est le quatrième pays d’origine ayant déposé le plus de...

RégionsSociété

La région Beni Mellal-Khénifra énumère les acquis de l’INDH

Sous le thème «Les mille premiers jours : fondement de l’avenir de...

Société

Persistance des stéréotypes

Une conférence-débat sur «la représentation du handicap dans les contenus médiatiques» a...

Société

Ce que recommande l’IRES

L’institut royal des études stratégiques (IRES) a émis plusieurs propositions destinées à...