SociétéUne

Avec leur véritable intégration au tissu urbain : 110 millions DH pour la mise à niveau des quartiers sous-équipés à Tétouan

© D.R

Ce programme, qui fait l’objet d’un projet de convention de partenariat entre le ministère de l’intérieur et des conseils élus concernés, sera réalisé conformément aux Hautes Orientations Royales visant à favoriser le développement du tissu urbain des villes et à la hauteur des attentes de leurs populations locales.

Aider a l’embellissement des espaces publics et au renforcement des infrastructures des quartiers sous-équipés de Tétouan, tout en contribuant à favoriser leur intégration au réseau urbain et l’amélioration de la qualité de vie de la population locale à travers la résorption de l’habitat insalubre dans les quatre coins de la ville. C’est l’objectif principal d’un programme de réhabilitation et de restructuration des quartiers sous-équipés de la Colombe blanche 2024-2025. D’un investissement global de 110 millions de dirhams, ce programme fait l’objet d’un projet de convention de partenariat liant le ministère de l’intérieur (à travers la Direction générale des collectivités locales) au conseil préfectoral de Tétouan, le conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA) et la commune de Tétouan. Approuvée lors de la dernière session ordinaire du CR-TTA au titre du mois de mars, cette convention vise à définir le cadre de coopération et de partenariat entre les parties contractantes pour le financement et la réalisation de ce programme, et ce conformément aux Hautes Orientations Royales visant à favoriser le développement du tissu urbain des villes et à la hauteur des attentes de leurs populations locales.

Selon les données liées à ce partenariat, le ministère de l’intérieur devra mobiliser quelque 70 millions de dirhams en vue de contribuer au financement du projet de réhabilitation des quartiers sous-équipés à Tétouan. La commune s’engage, elle, à y participer avec 5 millions de dirhams. Quant au CR-TTA, celui-ci devra, en sa qualité de porteur de projet, consacrer 25 millions de dirhams pour la réhabilitation des quartiers sous-équipés et 10 millions de dirhams pour l’aménagement des espaces publics de la ville. Pour l’embellissement du paysage urbain, ce projet prévoit l’aménagement extérieur des bâtiments administratifs et publics tels que l’hôpital régional, le théâtre de Dar Murcia, le complexe sportif, le pôle agroalimentaire ainsi que l’amélioration de la qualité des espaces routiers à Tétouan.

Pour le deuxième volet lié à la réhabilitation des quartiers sous-équipés, ce programme prévoit la réalisation des plans et des études liés à la mise à niveau des parties bénéficiaires de la ville. Il permet également de favoriser le renforcement du réseau de distribution d’eau, d’électricité et de gestion d’assainissement liquide au sein de ces parties bénéficiaires.
Notons que le CR-TTA a pour mission, en sa qualité de porteur du projet, de coordonner et d’assurer la bonne marche du processus de réalisation de tous les projets liés à la réhabilitation des quartiers sous-équipés à Tétouan. Tandis que le dossier d’aménagement des espaces publics sera attribué à l’Agence régionale d’exécution des projets (AREP).

Articles similaires

EconomieUne

Infrastructures gazières : «l’Offre Maroc» arrive

«Le véritable défi pour les responsables concerne la promotion de l’utilisation du...

EditorialUne

La voie de la légalité

Fidèle à ses principes qu’il a toujours défendus à l’international, le Maroc...

ActualitéAutreUne

Fortes averses dans certaines provinces: les usagers des routes appelés à faire preuve de vigilance

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a appelé les usagers des...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux