Régions

Des femmes cheffes d’entreprises grâce à l’INDH

© D.R

Le soutien financier aux porteurs de projets apporté dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans la province de Tan-Tan a donné lieu à la proposition et à la mise en œuvre de projets ambitieux présentés par des jeunes, dont des femmes, qui ont trouvé dans l’INDH et ses programmes pionniers un outil efficace pour traduire leurs aspirations, notamment le programme «Amélioration des revenus et inclusion économique des jeunes» (ARIEJ).
Les interventions de l’INDH au niveau de la province, en particulier le soutien aux projets générateurs de revenus, accordent une attention spéciale aux femmes en promouvant leur autonomisation économique et en les encourageant à créer leur propre entreprise. Grâce à sa longue expérience et son approche basée sur l’écoute des citoyens et de leurs attentes, l’INDH demeure le meilleur soutien aux jeunes qui veulent réussir leurs projets, notamment les femmes ambitieuses et déterminées à réaliser leur autonomisation.
La province de Tan-Tan abrite en effet un nombre important de porteuses de projets qui ont réussi dans le monde des affaires et ont trouvé dans l’Initiative royale le meilleur outil pour générer des revenus à même de leur assurer une vie digne.
Parmi les projets qui témoignent de l’importance du soutien financier de l’INDH à Tan-Tan, on retrouve le projet d’équipement d’une pâtisserie, porté par Nouzha Bessadat. Ce projet, qui consiste à créer un atelier dédié à la préparation de différentes pâtisseries modernes, gâteaux et confiseries, s’inscrit dans le cadre du programme ARIEJ. Cet atelier, entré en service en 2018, vise à répondre aux besoins croissants pour ces services, créer des opportunités d’emploi et améliorer le revenu des bénéficiaires, tout en intégrant les jeunes dans leur environnement socio-économique. Ce projet procure six emplois permanents, grâce à la mobilisation d’un montant global de 283.000 dirhams, dont 255.700 dirhams issus d’une convention de partenariat dans le cadre de l’axe économie sociale et solidaire de l’Initiative, signée entre le Comité provincial de développement humain, l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud, ainsi que 27.300 dirhams de contribution de la porteuse de projet.
Ce projet consiste notamment en l’acquisition et l’installation d’équipements et de machines de pâtisserie.