EconomieUne

Entrepôts frigorifiques : Une nouvelle politique tarifaire dans le pipe

© D.R

Ayant une place centrale dans la chaîne logistique casablancaise

Positionnement : Les entrepôts frigorifiques sont indispensables dans le circuit logistique. Cette installation est dédiée au stockage, à l’approvisionnement, à la préparation et l’expédition de produits à basse température. Pour améliorer et renforcer son positionnement concurrentiel, rehausser la qualité de ses services et accroître sa compétitivité, l’actuel gestionnaire des Entrepôts frigorifiques de Casablanca, à savoir Casablanca Prestations, travaille sur une étude visant le positionnement et les tarifs actuels de ses entrepôts. L’objectif étant de s’aligner avec les pratiques du marché et la tendance future, notamment l’impact du développement des zones logistiques.

Mettre en place une nouvelle politique tarifaire pour les Entrepôts frigorifiques de Casablanca. C’est l’un des projets sur lequel se penche Casablanca Prestations qui vient de lancer une étude à ce propos. «En vue d’améliorer son positionnement concurrentiel, de rehausser son image et la qualité de ses services, et d’accroître sa compétitivité, la société de développement local Casablanca Prestations, actuel gestionnaire des Entrepôts frigorifiques de Casablanca (EFC), envisage de mener une étude sur le positionnement et les tarifs actuels de ses entrepôts pour s’aligner, dans la mesure du possible, avec les pratiques du marché et la tendance future, notamment l’impact du développement des zones logistiques», indique Casablanca Prestations. En effet, les entrepôts frigorifiques ont une place centrale dans le circuit logistique. Cette installation est dédiée au stockage, à l’approvisionnement, à la préparation et l’expédition de produits à basse température.

Le projet initié par Casablanca Prestations vise à analyser le système de tarification en vigueur afin d’identifier les principales contraintes et les problématiques pouvant entraver le développement commercial et opérationnel des Entrepôts frigorifiques de Casablanca. Il s’agit aussi d’effectuer un benchmark permettant d’apprécier le positionnement réel des EFC sur le marché pour proposer une évolution du business model actuel. Ce projet a aussi pour objectif de mettre en relief des pratiques commerciales existantes sur le marché, les services proposés et les niveaux de tarifs pratiqués sur le marché. A cela s’ajoutent l’identification des segments à couvrir, des nouvelles niches de marché, des services à mettre en place et les améliorations à apporter. «A l’issue de cette mission, les EFC devraient être en mesure de mettre en place une stratégie de produit et de prix modulable et novatrice à l’application des règles du «Yield Management tenant compte notamment de la saisonnalité des récoltes, des ventes et du taux de remplissage prévisionnel», explique la même source. Présents depuis plusieurs années sur le marché marocain, et notamment au niveau de la métropole casablancaise, comme le souligne la même source, les Entrepôts frigorifiques de Casablanca (EFC) constituent l’une des grandes références nationales en matière d’entreposage frigorifique. «Evoluant dans un marché où le rôle des opérateurs privés est devenu prépondérant, les EFC se trouvent à l’étroit avec une grille tarifaire très rigide ne prévoyant pas de possibilité de différenciation de la politique de prix en fonction de l’importance du client ou de la situation ponctuelle du marché.

Cependant les informations disponibles sur le comportement des opérateurs privés dans le secteur font état de politiques de tarification souples et qui répondent aux exigences de leurs clientèles en temps réel tenant compte des aléas du marché», selon Casablanca Prestations ajoutant que si la situation financière n’est pas inquiétante, les EFC se trouvent néanmoins en situation d’équilibre momentané, pouvant être fragilisée par des baisses en volume d’affaires pour quelque cause que ce soit, comme la perte de grand client, la faible saison agricole ou encore la flambée des prix à l’international. «Aujourd’hui, la société de développement local Casablanca Prestations est en phase d’appréciation du positionnement des EFC par le diagnostic en vue du réaménagement du système de tarification de ses entrepôts afin de pouvoir renforcer leur position sur le marché et d’assurer des réalisations financières plus importantes, et ce, compte tenu de la pluralité progressive du nombre de concurrents», relève la même source. La réalisation de ladite étude repose sur l’identification des entrepôts de stockage frigorifique situés au niveau de la région de Casablanca-Settat et d’identifier le potentiel du marché ciblé par produit ou encore par type de client. Cette démarche consiste également à apprécier l’évolution du chiffre d’affaires des EFC, par secteur, par produit et par type de clients. Il faut dire que l’entrepôt frigorifique permet une bonne gestion des flux de denrées périssables. Ainsi, le stockage frigorifique est primordial pour de nombreuses activités telles que l’agroalimentaire, la pharmacie, la chimie ou encore la cosmétique. De plus, une rupture de la chaîne du froid peut provoquer des problèmes comme la détérioration des marchandises, la perte de leurs consistances ou encore la prolifération de bactéries à risque pour l’être humain.

A noter que globalement, il existe plusieurs types d’entrepôts frigorifiques, à savoir l’entrepôt traditionnel (qui consiste à empiler plusieurs palettes), l’entrepôt de plateforme, l’entrepôt frigorifique à mezzanine, et l’entrepôt frigorifique à grande hauteur. Par ailleurs, les entrepôts frigorifiques peuvent être classés en fonction de leur système de stockage, c’est-à-dire automatique ou manuel. Ils sont également classés en fonction du contrôle de la température dans l’installation (réfrigération ou congélation). Grâce au contrôle de température, la qualité et les propriétés de la marchandise restent en bon état, ce qui prolonge le cycle de vie des produits dans l’entrepôt.

Articles similaires

EconomieUne

Voyages: le Maroc en tête des destinations étrangères au départ de la France

Le Maroc est arrivé en tête des destinations étrangères ayant enregistré le...

UneVidéos

Vidéo. FICAM, une 22ème édition riche en rencontres

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI...

EconomieUne

Mme Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse de Londres

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a sonné, vendredi,...

SociétéUne

Mary-Rahma Homman, présidente de Femmes d’expertise-Section Maroc : «Le Maroc porte la femme dans tous ses projets»

Dans cet entretien, Mary-Rahma Homman fait part de l’objectif principal de la...