Culture

Il se produira à Casablanca, Rabat et Meknès: Le Chœur Philharmonique du Maroc entame une tournée ramadanesque

© D.R

La formation le Chœur Philharmonique du Maroc se produira du 21 au 23 mars à Casablanca, Rabat et Meknès. Il entraînera le public dans un tour du monde lyrique, mettant en lumière la diversité musicale à travers le monde.


Le Chœur Philharmonique du Maroc (CPM), relevant de l’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM), invite le public à un tour du monde à Cappela. Il s’apprête à entamer une tournée ramadanesque du 21 au 23 mars a casablanca, Rabat et Meknès. Il y interprètera plusieurs œuvres musicales. «Ballade de pays en pays, au rythme et couleurs des musiques des 5 continents, le Chœur Philharmonique du Maroc vous entraînera dans un tour du monde lyrique, mettant en lumière la diversité musicale à travers le monde ! Gospel, chants africains, tarentelles italiennes ou musiques traditionnelles marocaines, autant d’inspirations chantées en chœur », indiquent les organisateurs.

Lors de cet événement, le CPM sera dirigé par Ivan Yohan. Pour rappel, le Chœur Philharmonique du Maroc a été créé à l’initiative de la Fondation Ténor pour la Culture comme formation régulière rattachée à l’Orchestre Philharmonique du Maroc. Tout en ayant son répertoire propre et sa saison musicale autonome, le Chœur contribue à enrichir le répertoire symphonique de l’Orchestre Philharmonique du Maroc. Il regroupe plus de quarante choristes semi-professionnels ayant une solide formation acquise dans divers conservatoires nationaux et internationaux. Au-delà de leur formation, ils partagent surtout une passion pour le chant et la polyphonie.

Les choristes ont pu s’enrichir de leurs collaborations avec des chefs de renommée internationale tels que Michel Piquemal, Olivier Holt, Oleg Reshetkin, Benoît Girault, Bruno Membrey… En janvier 2016, le Chœur Philharmonique du Maroc s’est produit avec l’Orchestre Philharmonique du Maghreb, dans le Requiem de Verdi aux côtés du Chœur Régional Vittoria d’Ile-de-France, sous la baguette de Michel Piquemal. Le Chœur Philharmonique du Maroc a donné une représentation à l’église Saint-Eustache à Paris, un concert qui marquera sa volonté forte de s’ouvrir vers l’international. En mars 2019, la formation s’est produite auprès de l’Orchestre Philharmonique du Maroc devant sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Pape François, interprétant un arrangement de l’Ave Maria de Caccini, à l’occasion de la visite papale.

Une performance durant laquelle les trois religions monothéistes ont été célébrées en vue de prôner une image de tolérance, de paix, de dialogue et de respect entre les deux religions. Pour noter, ladite tournée est organisée en partenariat avec l’ambassade d’Italie au Maroc, l’Institut culturel italien de Rabat et la Fondation Ténor pour la Culture, avec le soutien du ministère de la culture, de la préfecture de Meknès et de la région de Casablanca-Settat.

Programme de la tournée
Casablanca – Église Notre Dame
Jeudi 21 mars 2024 – 21h30
Rabat – Cathédrale Saint-Pierre
Vendredi 22 mars 2024 – 21h30
Meknès – Institut Français
Samedi 23 mars 2024 – 21Hh30

Articles similaires

Culture

Organisée à Casablanca: La première édition de l’Influence Days réunit les professionnels du digital

L’univers de l’influence a désormais son rendez-vous incontournable. En effet, la première...

Culture

«Bayt Al Hejba» de Jamila Annab sort dans les salles obscures

Il s’agit d’un film documentaire sur le maâlem et la culture tagnaouite

Culture

Prévu du 24 mai au 1er juin / 27ème Festival des musiques sacrées du monde de Fès : Découvrez le programme !

La 27ème édition du Festival des musiques sacrées du monde de Fès...

Culture

Le Théâtre Meyden Marrakech abrite la nouvelle édition de Kalthoumiat

Une nouvelle édition de Kalthoumiat se tiendra le 17 mai au Théâtre...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux