EconomieUne

Tourisme : 2024 démarre du bon pied

© D.R

Rien qu’au mois de janvier, les arrivées aux postes-frontières ont frôlé le 1 million de touristes, en progression de 10% comparé à la même période de l’année précédente.

Performance : Les indicateurs du secteur s’inscrivent dans la lignée de la performance «exceptionnelle» du secteur observée en 2023. Les deux premiers mois de l’année ont été marqués par une hausse de 14% des arrivées. Une évolution qui témoigne de l’attrait de la destination Maroc.

La dynamique touristique poursuit son trend haussier. Capitalisant sur les performances «exceptionnelles» atteintes en 2023, le secteur continue de «superformer» en ce début d’année. En témoignent les indicateurs positifs relevés par le ministère de tutelle au titre des deux premiers mois de l’année. A fin février, le Maroc a accueilli plus de 2,1 millions de visiteurs, un flux en hausse de 14 % comparé à la même période de l’année précédente. Une tendance qui résulte d’une forte contribution aussi bien des touristes étrangers (53 %) que de celles des Marocains résidant à l’étranger (47 %).

Rien qu’au mois de janvier, les arrivées aux postes-frontières ont frôlé le 1 million de touristes, en progression de 10% comparé à la même période de l’année précédente. Se référant aux données dévoilées par l’Observatoire du tourisme, les principaux marchés émetteurs ont enregistré des évolutions notables. On observe une hausse de 11 % des touristes en provenance de France marquant ainsi l’arrivée de 122.000 touristes français au Royaume à fin janvier 2024 contre 110.000 au même mois de l’année précédente. Les arrivées en provenance du Royaume-Uni se sont consolidées de 24 % basculant de 43.000 touristes en janvier 2023 à 54.000 touristes en janvier 2024.

Le marché allemand a poursuivi le même trend avec des arrivées en hausse de 28%, soit 21.000 touristes au premier mois de l’année 2024 contre 17.000 une année auparavant. Les arrivées en provenance d’Espagne sont restées inchangées à 88.000 visiteurs au moment où celles des États-Unis ont reculé de 10 % comparativement à l’année précédente. L’évolution des arrivées aux postes-frontières par principal point d’entrée laisse apparaître une hausse de 15 % des flux au niveau de l’aéroport Marrakech-Ménara. L’aéroport de Casablanca Mohammed V arrive en deuxième position marquant une hausse de 8 % de ses arrivées. On relève également une hausse de 18 % des arrivées au niveau de l’aéroport Agadir Al Massira et de 9 % au niveau de Tanger Ibn Battouta.

En parallèle, les arrivées au niveau de l’aéroport de Fès-Saiss ont fléchi de 3 % comparé à fin janvier 2023. S’agissant des nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement touristiques classés, le volume déclaré par les professionnels s’établit à 1,76 million de nuitées; en progression de 8% en glissement annuel. Cette dynamique est portée par une hausse de 11% des nuitées réalisées des touristes internationaux et de 3% des touristes nationaux.

Par destination, on relève une hausse de 25% au niveau d’Essaouira, de 17% au niveau de Agadir et de 12% des nuitées au niveau de Marrakech. Les nuitées se sont par ailleurs consolidées de 3% à Rabat et de 1% à Casablanca. En revanche, les nuitées ont marqué une baisse de 17% à Fès, de 9% à Tanger et de 6% à Al Haouz. Compte tenu de ces évolution, le taux d’occupation ressort à 39%, soit à un niveau identique à celui enregistré à la même période de l’année passée. Il est à noter que cette dynamique positive affichée par le secteur du tourisme témoigne des efforts déployés pour promouvoir les différentes composantes de la destination Maroc témoignant ainsi de l’attrait du Royaume conformément à la feuille de route du secteur établie sur la période 2023-2026.

Articles similaires

ActualitéAutreUne

Fortes averses dans certaines provinces: les usagers des routes appelés à faire preuve de vigilance

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a appelé les usagers des...

ActualitéUne

African Lion 2024, du 20 au 31 mai à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef...

CinemaUne

Le 22ème Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès déclaré ouvert

La 22ème édition du Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM)...