EditorialUne

Métamorphoses à vue d’œil

© D.R

L’évolution des chiffres de la téléphonie dévoilée récemment par l’ANRT (lire article en page 8) résume parfaitement la transformation qu’a connue le Maroc sur les vingt dernières années. En décembre 2004, le nombre de personnes disposant d’un abonnement mobile était de 9,3 millions.

Vingt ans plus tard, fin 2023, les chiffres font état de quelque 56 millions d’abonnements dépassant ainsi la population globale du pays. L’ANRT parle d’un taux de pénétration de 150% parmi les plus élevés au monde. Mais le profil de l’usager marocain a lui aussi drastiquement changé en l’espace de deux décennies. Le téléphone mobile est devenu un smartphone et la voix a laissé la place au contenu et à la data parce que la déferlante Internet est passée par là : en 2005, ils étaient à peine 265.000 Marocains à disposer d’un abonnement internet contre 38,3 millions aujourd’hui.

Ces évolutions chiffrées sont le meilleur indicateur de la métamorphose qu’a connue et que connaît encore le Maroc depuis quelques années. Et le mouvement ne fait que commencer car comme pour les technologies, d’autres transformations et tournants qui se déroulent actuellement, à la faveur de réformes dans différents domaines, économique, social, environnemental, culturel et même sociétal, vont accélérer encore plus la tendance.

Articles similaires

EconomieSpécialUne

Zones logistiques : Un nouveau programme national sur les rails

Au cours de 2024, l’AMDL lancera une nouvelle édition du programme de...

EconomieUne

Développement logistique : Le Maroc entame une nouvelle ère

Le transport maritime assure plus de 98% du commerce extérieur marocain.

EconomieSpécialUne

Ali Barrada, président du Salon Logismed : La logistique s’ouvre à de nouveaux défis

Tensions géopolitiques, crise pandémique et récession économique… Autant de facteurs qui impactent...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux