Culture

Inauguration à Montréal d’une exposition dédiée à 27 pionnières marocaines

© D.R

Journée internationale des droits de la femme

L’exposition «Chroniques Féminines : Histoire des Marocaines dirigeantes, résistantes, rebelles», dédiée à 27 pionnières marocaines, a été inaugurée, samedi 9 mars, à Montréal à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme.

 

Cette exposition initiée par le Centre culturel marocain Dar Al Maghrib à Montréal met en avant le parcours remarquable de femmes qui ont marqué l’histoire du Maroc dans divers domaines tels que l’art, la littérature, la politique, le sport, l’intellectuel et le militantisme. Leur contribution a été essentielle pour faire évoluer les mentalités et repousser les limites, chacune à sa manière.
«Ces femmes ont bravement choisi de se dresser et de lutter pour leurs convictions. Notre objectif est de mettre en lumière ces figures emblématiques qui ont contribué à façonner l’identité du Royaume, chacune à sa manière, et de leur rendre l’hommage qu’elles méritent.

Leurs portraits sont des exemples de courage, de résilience et d’engagement pour la cause des femmes, et leurs histoires inspirent et motivent les nouvelles générations à poursuivre leurs rêves et à défendre leurs droits avec détermination», souligne Houda Zemmouri, directrice du Centre culturel marocain.
Selon elle, cette célébration «ne se limite pas à rendre hommage au passé glorieux de nos pionnières. Elle vise également à réfléchir sur l’avenir des femmes au Maroc. Quelles réformes, quelles politiques sont nécessaires pour garantir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ? Quels sont les obstacles et les défis que les femmes doivent encore affronter dans notre société?».
La diplomate a tenu à rappeler que depuis plus de 20 ans, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, «le Maroc a connu une série de réformes majeures en faveur des droits des femmes. Ces changements, impulsés par une société civile active, ont transformé positivement la vie des femmes marocaines sur les plans économique, social et culturel. La réforme phare de 2004 du code de la famille a instauré la réciprocité des droits entre conjoints, mettant fin au modèle patriarcal.

D’autres réformes législatives ont suivi, couvrant des domaines tels que la nationalité, la représentation politique et la lutte contre les violences faites aux femmes, illustrant l’engagement continu du Maroc envers l’égalité des sexes et le renforcement des droits des femmes».
Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la célébration du mois de la femme au Centre culturel marocain, sous le slogan «Le Maroc des femmes : Dar Al Maghrib engagée», et dont les activités sont étalées tout au long du mois de mars.

Un programme riche et varié a été préparé à cette occasion, marqué par l’organisation d’une conférence-débat autour du thème «Pionnières marocaines: Trajectoires de changement, entre héritage et innovation», animée par l’essayiste et psychologue Rachida Azdouz, qui est également chercheure au Laboratoire en relations interculturelles de l’Université de Montréal (Labrri).
Ont pris part à ce panel de discussion, les éminentes universitaires Osire Glacier Hadouche, professeure à l’Université Athabsca (Alberta), écrivaine, conférencière et spécialiste des droits humains, de l’histoire des femmes au Maroc, Maha Marouan, professeure à l’Université Penn State (Pennsylvanie, USA), fondatrice du centre «Darna» et Fatima Tajini, doctorante, chercheure en droits des femmes à l’Université d’Ottawa.

Articles similaires

Culture

Le Théâtre Meyden Marrakech abrite la nouvelle édition de Kalthoumiat

Une nouvelle édition de Kalthoumiat se tiendra le 17 mai au Théâtre...

Culture

Un moyen de perpétuer le patrimoine culturel

La 3e édition du Festival national de théâtre et des arts de...

AutreCulture

«Le Face à Face» avec Feryal Ziyari Plongée dans les défis de la vie quotidienne dans le monde arabe

Le monde arabe est un kaléidoscope de cultures, de défis et de...

Culture

Pour la 2ème année consécutive : La Fondation BMCI soutient le festival «Moroccain Short Mobile Film Contest»

Après le succès de la première édition, Moroccain Short Mobile Film Contest...