EconomieUne

BAM: la croissance prévue à 2,1% en 2024

© D.R

La croissance de l’économie nationale se situerait à 2,1% en 2024 et à 4,3% en 2025, selon les projections de Bank Al-Maghrib (BAM).

« La croissance économique aurait été proche de 3% en 2023 et devrait se limiter à 2,1% en 2024 avant de s’accélérer à 4,3% en 2025 », indique BAM dans un communiqué publié à l’issue de la première réunion de son Conseil.

Le démarrage de la campagne agricole a été marqué par des conditions climatiques défavorables, avec des précipitations faibles et inégalement réparties sur les plans territorial et temporel ayant affecté la superficie emblavée des céréales qui se serait située autour de 2,5 millions d’hectares, contre près de 3,7 millions une année auparavant, fait remarquer la même source.

Et de poursuivre : « Ainsi, selon les projections de Bank Al-Maghrib, la production céréalière avoisinerait 25 millions de quintaux contre 55,1 millions une année auparavant. Dans ce contexte, la valeur ajoutée agricole se contracterait de 6,4% en 2024 avant de rebondir de 12,8% en 2025, sous l’hypothèse d’un retour à une récolte céréalière moyenne de 55 millions de quintaux ».

Quant aux activités non agricoles, leur rythme de progression s’améliorerait de 2,6% en 2023 à 3% en 2024 puis à 3,5% en 2025, reflétant en particulier la dynamique attendue de l’investissement en lien avec les différents chantiers engagés et prévus.

Articles similaires

Economie

7ème édition du Morocco Capital Markets Days : Le marché boursier marocain à l’honneur à Londres

Les travaux de la 7ème édition du Morocco Capital Markets Days (MCMD)...

Economie

Intelligence artificielle : Ghita Mezzour s’entretient avec les équipes d’OpenAI

Le Maroc prospecte les possibilités de coopération dans les domaines de la...

Economie

Moroccan Logistics Awards 2024 : Et les gagnants sont…

Ces consécrations mettent en lumière l’excellence et l’innovation des entreprises marocaines œuvrant...

Economie

Les journées portes ouvertes de la ZAE de Fnideq du 23 au 28 mai

La 2è édition des journées portes ouvertes de la Zone d’activités économiques...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux