Culture

Prévues du 19 mars au 2 avril «Les nuits de Souk Laghzal» s’invitent à Salé

© D.R

La deuxième édition du festival ramadanesque « Les nuits de Souk Laghzal», organisé conjointement par la commune de Salé et la Fondation Salé pour la culture et les arts, aura lieu du 19 mars au 2 avril.

Selon les organisateurs, cet événement s’inscrit dans une vision globale visant à promouvoir l’offre culturelle pendant ce mois sacré et à valoriser la place historique de «Souk Laghzal » dans la médina de Salé. Réputée à travers l’histoire comme étant un creuset pour le patrimoine musical et vocal des pionniers de la musique andalouse et de l’art du Malhoun, cette place a su devenir, après la réhabilitation de la médina de Salé, un espace fonctionnel capable d’accueillir des activités culturelles et artistiques.

Compte tenu de la spécificité de l’ambiance religieuse et spirituelle du mois de Ramadan, le comité d’organisation promet un programme varié adapté à l’environnement de «Souk Laghzal». Au programme de cette manifestation culturelle figurent des soirées musicales animées par des groupes de Salé spécialisés dans le chant andalou, le Malhoun et le patrimoine Aïssaoua, précise la même source, notant que le chant religieux et la poésie soufie seront largement présents lors de cette édition. Cet événement sera également marqué par des soirées de la «Hadra féminine de Salé», dirigée par l’artiste Souad Laghrissi (19 mars), et de l’art du Malhoun (22 mars), en plus d’une prestation du groupe du Patrimoine Aïssaoua de Salé, dirigé par moqadem El Ayachi (26 mars). S’y ajoutent deux autres soirées musicales animées respectivement par l’Orchestre El Wardi de la chanson soufie (29 mars), et l’Orchestre El Baroudi de la musique andalouse sous la direction de l’artiste Tarek El Hassouni, avec la participation de l’artiste Abdeslam Soufiani (le 2 avril prochain).

Related Articles

Culture

«Nietzsche, l’éternel retour» de Abdelhak Najib: Le philosophe s’est trompé de siècle

C’est à un volume intense sur la philosophie de Friedrich Nietzsche que...

CultureUne

Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch: «Pour que le lecteur comprenne mes messages, je suis tenu d’écrire simplement»

Entretien avec Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch, historien Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch nous...

Culture

Festival national du film d’amateurs: l’Appel à candidature est lancé

L’association 7ème Art de Settat annonce l’organisation de la 17ème édition du...

Culture

«Islam et femmes, les questions qui fâchent» d’Asma Lamrabet traduit en langue italienne

L’édition « Edizioni di Storia et Letteratura » à Rome vient de...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux