EditorialUne

Serpent de mer…

© D.R

Le dispositif d’élargissement de la population couverte par l’assurance-maladie étant aujourd’hui bien enclenché et sur les bons rails, le système de protection sociale ne peut être complet sans l’autre composante essentielle, à savoir la retraite.

La couverture médicale pour tous est un passage obligé et essentiel, certes. Mais assurer aux seniors qui ont été actifs une pension de retraite en contrepartie de leurs décennies, parfois, de labeur est également un minima en matière de protection sociale. Sur ce registre, le Maroc a incontestablement réalisé des avancées. Mais la démographie a fait son œuvre et des régimes qui étaient il y a quelques années viables et équilibrés sont aujourd’hui sérieusement menacés.

Le nombre d’actifs cotisants pour un seul pensionné a drastiquement baissé et certains régimes paient aussi leur générosité mal calculée. Mais cette fois-ci, protection sociale oblige, la refonte des systèmes de retraites n’a pas seulement pour motif de les remettre à flot et de leur redonner un horizon de pérennité financière le plus lointain possible. La réforme cette fois-ci devra, en plus du rééquilibrage, opérer un élargissement de la population bénéficiaire à l’image de ce qui s’est fait pour l’AMO. Et pour compliquer davantage l’équation, en plus de la sensibilité et de la complexité, financière, administrative, organisationnelle de l’envergure et même légale, le gouvernement devra surtout faire preuve d’une célérité historique sur un dossier qui est posé sur la table depuis plus de 20 ans. Le gouvernement s’attaque là à un vrai serpent de mer…

Related Articles

SportsUne

Mondial U17: La sélection marocaine se qualifie pour les huitièmes de finale en battant les Etats-Unis

L’équipe nationale du Maroc des moins de 17 ans s’est qualifiée pour...

PolitiqueUne

La Chambre des représentants adopte à la majorité le PLF 2026

La Chambre des représentants a adopté, vendredi lors d’une séance plénière, à...

SociétéUne

Sensibilisation et prévention : Rencontre scientifique autour de l’AVC à Casablanca

Professeur Mostafa Detsouli, directeur général de la Clinique Mekka.

ActualitéUne

Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires à ce jour pour plus de 2,4 milliards DH

Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus