Economie

Collectivités territoriales : Un excédent global de 2,21 MMDH à fin février

© D.R

L’exécution des budgets des collectivités territoriales fait ressortir un excédent global de 2,21 milliards de dirhams à fin février, contre un excédent global de 2,36 milliards de dirhams enregistré un an auparavant.

C’est ce que l’on peut relever de la dernière publication de la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). «Ce résultat tient compte d’un solde positif de 15 millions de dirhams dégagé par les comptes spéciaux et les budgets annexes », précise la TGR dans son récent Bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL). Et de noter que « l’excédent de 2,21 milliards de dirhams est destiné à couvrir les dépenses engagées et devant être payées au cours de l’année 2024 ».

Les excédents globaux dégagés par les budgets des collectivités territoriales ont été de 53,7 milliards de dirhams. Ils comprennent les excédents des années antérieures et celui de l’année 2024 (2,21 milliards de dirhams). Se référant à la TGR, ces excédents sont destinés à couvrir les dépenses programmées et engagées ou programmées au titre des années antérieures et non payées, ainsi que les dépenses engagées en 2024 et non payées. Le reliquat constitue la trésorerie disponible destinée au paiement des dépenses exigibles (salaires, eau et électricité, loyers, intérêts de la dette, gestion déléguée…). Il est à noter que les communes interviennent pour 54,9 % des excédents globaux des collectivités territoriales.

Articles similaires

EconomieUne

Deep Tech: L’UM6P et Open Startup International scellent un partenariat pour accompagner les startups africaines

Une convention de partenariat visant à accompagner les startups marocaines et africaines...

EconomieUne

Voyages: le Maroc en tête des destinations étrangères au départ de la France

Le Maroc est arrivé en tête des destinations étrangères ayant enregistré le...

EconomieUne

Mme Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse de Londres

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a sonné, vendredi,...

EconomieUne

Dans le cadre de l’initiative «Greenback-Maroc» : BAM et la Banque mondiale lancent «Douar Tour»

Ce nouveau concept sera déployé au cours de l’année 2024 au niveau...