EditorialUne

Courant continu

© D.R

Un nouveau round du dialogue social vient de démarrer conformément aux engagements pris l’année dernière par le gouvernement.

Ce dernier avait, en effet, opéré une rupture remarquable avec les pratiques passées en décidant d’institutionnaliser véritablement ledit dialogue. Ce dernier était resté pendant de longues années un levier que les gouvernements choisissaient d’activer ou non en fonction de la conjoncture économique et sociale, des priorités des politiques du moment, du niveau de la pression et de l’activisme des syndicats et autres paramètres circonstanciels.

En décidant très tôt, dès 2022, de le rendre institutionnel, le gouvernement a opté visiblement pour une autre approche et une autre conception des relations avec les partenaires sociaux et autres syndicats. L’une des principales nouveautés qui fait la force de cette approche est qu’elle donne au dialogue son véritable sens, notamment en le rendant permanent et non pas occasionnel. La concertation en mode continu permet incontestablement au gouvernement de rester constamment à l’écoute des partenaires, d’anticiper les tendances, d’apporter des réponses adaptées aux situations et de mettre en pratique une nouvelle conception de la gouvernance.

Articles similaires

AutomobileUne

Baptisé désormais Ford Philanthropy : Ford Fund adopte une nouvelle identité

Comme le relève la compagnie, ce changement de nom illustre 75 années...

EconomieUne

La nouvelle zone d’activités économiques de Tétouan en phase d’appel d’offres

La date d’ouverture des plis est fixée au 14 juin prochain

AutomobileUne

Phase 2 de la quatrième génération : Le nouveau Kia Sorento s’offre un gros lifting

Le nouveau Kia Sorento affiche une présence imposante sur la route, tout...

EconomieUne

Aéronautique : Le suédois Trelleborg injecte 11 millions d’euros à Midparc

Ce nouveau projet sera établi sur une superficie de 7.800 m² de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux