EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

© D.R

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Sidérurgie : Cette feuille de route est articulée autour de deux volets, à savoir le leadership et les relais de croissance.

Le Groupe «Sonasid compte maintenir son engagement en faveur d’un modèle économique durable, en bénéficiant d’une part des nouvelles opportunités de croissance attendues au niveau du marché marocain et en poursuivant, d’autre part, le développement de produits innovants à faible empreinte carbone». Cette ambition a été formulée par le Groupe en marge de l’annonce de ses résultats financiers au titre de l’exercice 2023. Le Groupe a dévoilé en cette occasion son plan d’action couvrant la période 2024-2028. Sonasid adopte dans ce sens des priorités stratégiques pour une création de valeur durable. Pour ce faire, cette feuille de route est articulée autour de deux volets. Le premier est baptisé leadership.

À travers cet axe, Sonasid aspire à renforcer son leadership « coût » et ce à travers l’amélioration de la compétitivité industrielle. A cet égard un programme d’investissement dédié à la baisse des coûts de revient a été défini. A cela s’ajoute également la valorisation des coproduits et des déchets industriels. Sonasid ambitionne également d’asseoir son leadership environnemental en mettant l’accent sur l’acier vert, notamment à travers la certification «Green Steel» des se produits. Le deuxième volet du plan d’action 2024-2028 porte sur les relais de croissance. Il s’agit de déployer le «Downstream» à Nador. Ceci passe par le démarrage de la production du fil précontraint en 2024 et l’augmentation de la capacité de la fibre. Le Groupe œuvrera également à augmenter la contribution des produits à haute valeur ajoutée (Downstream fil machine), en l’occurrence les câbles pour le secteur automobile.

Il est à rappeler qu’en 2023, Sonasid a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de l’ordre de 4,99 milliards de dirhams. Il marque, ainsi, une progression de 2 % comparé à l’exercice précédent. Le résultat net part du groupe ressort, quant à lui, à 65 millions de dirhams. Il s’inscrit, en effet, en baisse de 24 % par rapport au niveau atteint à fin 2022. Pour ce qui est des investissements réalisés au niveau du périmètre de consolidation, ils ont atteint au titre de l’exercice 2023 les 219 millions de dirhams marquant une progression de 54 % comparé à une année plus tôt.
Se référant à Sonasid, cet effort d’investissement renforcé a essentiellement porté sur l’excellence opérationnelle et le développement de nouveaux produits. Notons que le conseil d’administration de Sonasid a émis une proposition de dividende de 21 dirhams par action au titre de l’exercice 2023.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

Développement hôtelier au Maroc, l’Espagne en Alerte

La concentration des investissements des majors mondiales de l’industrie hôtelière au Royaume...

ActualitéUne

M.Akhannouch devant les députés : Le gouvernement a honoré la plupart de ses engagements avant mi-mandat

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé, mercredi à la Chambre...

EditorialUne

Goût d’inachevé

En l’espace de deux décennies, le Maroc a fait un pas de...

AutomobileUne

Baptisé désormais Ford Philanthropy : Ford Fund adopte une nouvelle identité

Comme le relève la compagnie, ce changement de nom illustre 75 années...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux