Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

© D.R

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA) a atteint 2,7 milliards de dirhams en 2023, en hausse de 16 % par rapport à 2022.

Hors impact du don lié au séisme, le RNPG a enregistré une progression de 22%, à 2,8 milliards de dirhams. C’est ce qu’ indique Bank of Africa – BMCE Group, dont le conseil d’administration s’est réuni vendredi dernier sous la présidence de Othman Benjelloun. Selon le groupe bancaire, les activités en Afrique ont contribué significativement dans les bénéfices du groupe en 2023, avec une part de 56 %, contre 42 % pour les activités au Maroc.

Concernant le produit net bancaire (PNB), il s’est élevé à 16,9 milliards de dirhams, en hausse de 9 % comparativement à 2022, à la faveur de la croissance du Core Business (+14 % pour la marge sur commissions et +4 % pour la marge d’intérêts) et du redressement des activités de marché au Maroc. BOA fait également état de l’amélioration significative du coefficient d’exploitation consolidé à 50,6% en 2023, grâce à une évolution soutenue des charges du groupe de +4%.

Pour ce qui est du résultat brut d’exploitation, il a augmenté de 14% à 8,4 milliards de dirhams. Les capitaux propres part du groupe ont, quant à eux, atteint 26,8 milliards de dirhams, en progression de 6%. Le groupe indique aussi que les crédits à la clientèle consolidés, hors resales, ont affiché une hausse de 3 %, à 201,5 milliards de dirhams, tandis que les dépôts consolidés, hors repos, ont diminué de 1,8%, à 237 milliards de dirhams, en raison d’une évolution maîtrisée des dépôts à terme au Maroc et à un effet de change défavorable en Afrique subsaharienne.

Articles similaires

EconomieUne

La nouvelle zone d’activités économiques de Tétouan en phase d’appel d’offres

La date d’ouverture des plis est fixée au 14 juin prochain

EconomieUne

Aéronautique : Le suédois Trelleborg injecte 11 millions d’euros à Midparc

Ce nouveau projet sera établi sur une superficie de 7.800 m² de...

Economie

En marge de la 31ème édition de l’Arabian Travel Market : L’ONMT renouvelle son pacte avec Emirates Airlines

L’édition 2024 de l’Arabian Travel Market permettra aux participants internationaux et locaux...

EconomieUne

Le partenariat Maroc-USA promet de belles opportunités économiques

Mis en exergue dans le cadre de l’ «Africa-US Business Summit»

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux