EconomieUne

Trois priorités ont été définies pour la période 2024-2029 : La BERD adopte une nouvelle stratégie pays pour le Maroc

© D.R

L’adoption de la nouvelle stratégie constitue une étape clé pour la Banque et le Maroc.

Vision : Cette feuille de route quinquennale (2024-2029) vise à soutenir le Maroc dans sa transition vers une économie tirée par l’investissement privé et ce conformément aux recommandations du Nouveau modèle de développement.

Un nouvel élan pour la coopération entre le gouvernement marocain et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). La BERD fixe trois nouvelles priorités en termes de son intervention au Royaume. Il s’agit en effet de soutenir le passage à une économie davantage tirée par le secteur privé en renforçant la compétitivité et en promouvant le programme de réforme de la gouvernance du Maroc. Il est également question de renforcer la cohésion sociale et réduire les disparités régionales pour une croissance plus inclusive ainsi que d’accélérer la transition du Maroc vers une économie verte grâce à des énergies, des ressources en eau et des infrastructures plus durables. C’est autour de ces axes qu’a été bâtie la nouvelle stratégie BERD pour le Maroc (2024-2029). «L’adoption de la nouvelle stratégie constitue une étape clé pour la Banque et le Maroc.

Elle orientera nos investissements et notre dialogue sur les politiques à mener au cours des cinq prochaines années afin de favoriser une croissance économique inclusive et durable dans le pays», relève-t-on de Antoine Sallé de Chou, responsable des opérations de la BERD au Maroc. Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, la BERD utilisera ses outils de financement et ses initiatives de conseil pour aider les entreprises marocaines et les petites et moyennes entreprises (PME) à s’intégrer plus avant dans les chaînes de valeur mondiales et à développer les marchés de capitaux. Elle favorisera également une intégration régionale plus poussée et aidera le pays à consolider sa position de porte d’entrée vers l’Afrique. En outre, la Banque assistera les autorités dans leur réforme globale des entreprises publiques et soutiendra le développement de son programme prometteur de partenariats public-privé. La stratégie accorde une attention particulière à ce que la croissance profite à tous, et notamment à l’inclusion économique des femmes et des jeunes, qui reste encore trop faible.

Grâce à ses programmes d’investissement et de dialogue sur les politiques à mener, la Banque s’efforcera d’améliorer l’accès des femmes et des jeunes entrepreneurs aux financements et aux conseils, ainsi que de réduire l’inadéquation des compétences. Elle cherchera également à réduire les disparités régionales et à soutenir la mise en place de services liés aux infrastructures essentielles et d’opportunités économiques dans les régions touchées par le tremblement de terre du 8 septembre 2023.

Enfin, la nouvelle stratégie vise à accélérer la transition du Maroc vers une économie verte, en tirant parti de la dynamique positive du pays. Compte tenu de la nécessité de plus en plus urgente d’adopter une gestion efficace des ressources en eau, la Banque étudiera les possibilités de financer et de promouvoir des projets hydrauliques qui favorisent la conservation, améliorent la gestion de l’eau et s’attaquent au problème de la pénurie. Sur sa voie vers la neutralité carbone, le Maroc bénéficiera également d’un soutien dans les domaines de la transition énergétique, de la valorisation à grande échelle des énergies renouvelables et des mesures d’adaptation aux effets du changement climatique.

Related Articles

UneVidéos

Vidéo. Casablanca à l’heure de la 12ème édition de Logismed

Les travaux de la 12ème édition du Salon International du Transport et...

AutomobileUne

Le véhicule permet à la marque de s’attaquer au segment C-SUV : La famille Dacia s’agrandit avec Bigster

A l’avant comme à l’arrière, Bigster offre la garde au toit la...

SociétéUne

Transition numérique : Le ministère des habous et des affaires islamiques prépare sa transformation digitale

Le démarrage de la mission est prévu, au plus tard, la première...

EconomieUne

Dépôts bancaires : Une collecte en hausse de 8,4% au premier trimestre

Les crédits accordés aux ménages ont enregistré une hausse annuelle de 2,3%,...